Contenu principal de la page
Article publié le 29/08/2023
Mis à jour le 29/08/2023

La Brasserie du Pays Flamand une nouvelle fois championne du monde !

Brasserie du pays Flamand : La Bracine

C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de houblon. La brasserie du Pays Flamand décroche une nouvelle médaille mondiale et prouve une nouvelle fois que la Région Hauts-de-France est une grande terre brassicole !

La bière en Hauts-de-France, c’est plus qu’une boisson, c’est un véritable patrimoine culturel et économique. La Région Hauts-de-France ne peut qu’être fière du talent de ses brasseurs et notamment avec cette nouvelle récompense mondiale que vient d’obtenir la Brasserie du Pays Flamand avec sa bière la "Bracine Triple" !

Les Hauts-de-France sur la scène mondiale

Produite à Merville et Blaringhem (59), la Bracine est la première bière qui a lancé l’activité de la Brasserie du Pays Flamand lors de sa création en 2006. Avec sa robe orangée et son épaisse mousse aux arômes fruités, la Bracine Triple est une bière aux saveurs de malt et de fruits qui laissent une légère amertume en bouche. Nul doute que cette bière pleine de cœur, de passions et de tradition a su toucher le cœur du jury du World Beer Award, un concours qui récompense les meilleures bières du monde.

"Cette nouvelle récompense, c’est d’abord une reconnaissance des efforts pour faire des bières de qualité. Il récompense tous nos salariés, à Merville et à Blaringhem, car elle est produite sur les deux sites". Adrien ERB - Responsable communication de la Brasserie du Pays Flamand.

En compétition avec une cinquantaine de bières du monde entier, la Bracine concourait dans la catégorie des bières triples. Aujourd’hui, cette bière décroche une nouvelle distinction et ajoute une médaille au palmarès déjà bien fourni de l’entreprise. En effet, cinq ans après sa petite sœur, l'Anosteké Saison et deux ans après l'Anosteké Blonde, c'est au tour de la "Bracine Triple" de décrocher la médaille de meilleure bière du monde. Une véritable fierté pour cette entreprise de 45 salariés et pour la Région Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023.

Une bière pleine de passion et de valeurs

C’est en 2006 que l’aventure commence pour Mathieu et Olivier lorsqu’ils créent la Brasserie du Pays Flamand à Blaringhem en 2006. Cette petite entreprise de 45 salariés s’emploie chaque jour à produire des produits de qualité, en évolution constante, mais avec l’objectif premier de donner du plaisir aux consommateurs. En 2018, elle ouvre une deuxième unité de production à Merville (59) ou elle produit, en plus de son usine de Blaringhem, la célèbre Anosteké, qui représente 80% de sa production. En 2022, plus de 42 000 hectolitres de bière sont sortis de ces usines et l’objectif 2023 est déjà fixé à 50 000.

"La Bracine est moins connue que l’Anosteké, car c’est une bière traditionnelle, forte, produite en plus petite quantité et vendue uniquement dans les réseaux spécialisés, mais elle représente beaucoup pour nous, car c’est la bière historique de notre démarrage à Blaringhem en 2006", Adrien ERB - Responsable communication de la Brasserie du Pays Flamand.

Soucieuse de son empreinte environnementale, l’entreprise s’engage également pour limiter son empreinte carbone. Elle a notamment installé des panneaux photovoltaïques pour produire son électricité. Elle transforme également ses déchets en biomasse et maitrise son utilisation en eau. Enfin, la brasserie du Pays Flamands compte aller plus loin en travaillant sur une solution pour le réemploi des bouteilles de verre et ainsi limiter encore plus son empreinte sur l’environnement. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la stratégie rev3 pour la transformation des Hauts-de-France.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.