Contenu principal de la page
Article publié le 12/10/2022
Mis à jour le 12/10/2022

ONCOLille : l’excellence face au cancer

ONCOLille - L’excellence face au cancer

Les Hauts-de-France, Région leader, montent une "task force" scientifique dans la lutte en cancérologie.

Avec l’inauguration, ce 12 octobre 2022, du bâtiment de l’Institut ONCOLille - au cœur du campus hospitalo-universitaire de Lille -, la Région se dote d’un équipement de rayonnement mondial pour la recherche en cancérologie.

La Région Hauts-de-France proche du quotidien de ses habitants a financé ce nouvel atout d’excellence et unique en France qui rassemble les forces de 275 chercheurs, enseignants, cliniciens… Avec, pour seul objectif, de briser les cancers résistants.

27 M€ pour réunir 250 chercheurs pluridisciplinaires

Cet équipement, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre du CPER IRICL (Institut de recherche intégrée sur le cancer de Lille) 2015-2020, doit réunir sur un seul site des chercheurs issus d’équipes pluridisciplinaires (*) en cancérologie fondamentale, translationnelle et clinique. Objectif principal : répondre aux questions de la résistance aux thérapies, de la dormance tumorale, des rechutes, des cancers à mauvais pronostic.

La Région Hauts-de-France, sensible à cette problématique de santé très présente dans le territoire, s’est engagée parmi les partenaires pour apporter un financement de 6,5 millions d’euros, sur une enveloppe globale de 27 millions d’euros.

Bâtiment à performance énergétique

L’Institut ONCOLille va permettre de réunir ces chercheurs dans des espaces flexibles favorisant la pluridisciplinarité mais aussi les transferts entre la recherche (l’innovation) et l’activité clinique (le lien avec le patient).

Conçu selon des normes environnementales (avec par exemple un chantier à faibles nuisances et une intégration dans un espace paysager préservé), le bâtiment - 7 000 m2 de surface de plancher, sur cinq niveaux - offre notamment des performances thermiques fortes grâce à des matériaux à faible impact environnemental. Sa réalisation suit une politique d’économie d’énergie avec des équipements adaptés - en terme d’éclairage, de réseau de chaleur, d’acoustique ou même de choix de produits écolabellisés allant jusqu’à contribuer à l’épuration de l’air intérieur - et un recours aux énergies renouvelables.

(*) Biologie, technologie pour la santé, physique, chimie, mathématiques, bio-informatique, économie, sciences humaines et sociales.