Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 27/09/2022
Mis à jour le 23/01/2023

Les meilleurs hôpitaux du monde : le CHU de Lille en fait partie !

Placé 129e au classement des meilleurs hôpitaux intelligents du monde du magazine américain Newsweek, l'hôpital Claude Huriez (CHU de Lille) est désormais reconnu à l'international comme l'un des meilleurs hôpitaux du monde cette année qui confirme le positionnement des Hauts-de-France, comme une région leader ! On vous en dit plus.

Comme chaque année, un classement des "meilleurs hôpitaux intelligents du monde" est réalisé par le magazine américain Newsweek. Et si l'année 2023 ne fait pas exception, l'entrée du CHU de Lille ne peut que se faire remarquer !

Le CHU de Lille, l'un des meilleurs hôpitaux intelligents du monde ?

A partir d'une enquête réalisée auprès de plus de 40 000 experts, en partenariat avec le cabinet d'études mondial Statista, le magazine américain Newsweek a établi le classement des "World's Best Smart Hospitals 2023".

Pour ce faire, différents critères ont été évalués au sein des hôpitaux de 28 pays à travers le monde : l'utilisation de l'Intelligence Artificielle, de l'imagerie numérique, de la télémédecine, de la robotique ou encore, des fonctionnalités électroniques.

A ce titre, le CHU de Lille a su se distinguer, et notamment son hôpital Claude Huriez grâce à son usage de la Télémédecine. Classé 129e sur 300, l'hôpital des Hauts-de-France est le 5e français à s'inscrire dans ce classement, et le premier en dehors de la capitale !

Qu'est-ce qu'un hôpital "intelligent" ? 

Vivant dans un monde de plus en plus connecté, les technologies des hôpitaux ont évolué afin d'assurer le meilleur des soins de santé possibles à leurs patients.

Un hôpital est dit "intelligent" s'il utilise des "technologies de pointe pour repenser fondamentalement la manière dont les soins sont dispensés au sein du système de santé". Nancy Cooper, rédactrice en chef du magazine Newsweek.

Ces technologies reposent notamment sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle, de la robotique et de l'imagerie numérique (entre autres), toutes interconnectées au réseau hospitalier, afin, notamment, de mieux diffuser et partager les informations et ainsi, d'améliorer l'efficacité des soins administrés au sein des hôpitaux.

Le classement des meilleurs hôpitaux du monde 2022 de Newsweek

Si le CHU de Lille est classé comme l'un des meilleurs hôpitaux intelligents du monde en 2023, les hôpitaux français ne rayonnent pas que de leur "intelligence" ! En 2022, le classement des meilleurs hôpitaux du monde a été réalisé par Newsweek, et la France a su s'y affirmer !

Evalués dans 10 spécialités (cardiologie, oncologie, chirurgie cardiaque, pédiatrie, endocrinologie, gastroentérologie, orthopédie, neurologie, neurochirurgie et pneumologie), plus de 2 200 hôpitaux répartis à travers le monde ont été étudiés et classés selon trois principaux critères : la "recommandation des pairs" au niveau national et international, les indicateurs de performance médicaux et l'expérience du patient lors de son séjour à l'hôpital.

Au sein des 27 pays étudiés, 21 figurent au sein du top 150 mondial, et la France (et son CHU de Lille) se retrouve très bien placée :

  • 1er : Etats-Unis - 33 hôpitaux ;
  • 2e : Allemagne - 14 hôpitaux ;
  • 3e ex-aequo : Italie et France - 10 hôpitaux chaque ;
  • 4e : Corée du Sud - 8 hôpitaux.

Mais ce n'est pas tout, le CHU de Lille s'est également vu recensé au sein de ce classement et se positionne 47e en neurologie, 90e en neurochirurgie, 117e en endocrinologie, 124e en gastroentérologie et enfin, 257e en cardiologie !

De quoi faire rayonner l'expertise médicale des Hauts-de-France à l'international !

Plus d'informations ici.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

5 commentaires sur “Les meilleurs hôpitaux du monde : le CHU de Lille en fait partie !”

  1. Marianne Rolot -

    Une très bonne nouvelle qui peut attirer des patients issus des autres régions.

  2. Chopineaux -

    Opérée avec succès à l’hôpital grande reconnaissance au docteur Colinet et Zini….compétences au top….mille fois merci……

  3. Mme Spileers -

    Je suis ravie c est vraiment un incroyable hôpital surtout pour moi été suivi depuis 4ans en neurochirurgie par le Dr bourgeois il mérite vraiment une médaille c est un docteur formidable et surtout efficace toute mon admiration et pour le chu

  4. Vasseur -

    Opérée à deux reprises par le docteur Bourgeois pour 4 anévrismes cérébraux par chirurgie intracrânienne, je confirme que ce docteur est très compétent , à l’ écoute, il mérite cette reconnaissance , il est pro !!
    Il m a sans doute sauver la vie 😉
    Aucunes séquelles , la vie continue , merci à lui.
    Satisfaite également du personnel du service neuro.
    Le CHU mérite amplement cette place.

Crédits et mentions légales