Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 04/10/2021
Mis à jour le 05/10/2021

À lire aussi

Fermer

Cancer : des espaces ressources qui font du bien

Répartis sur le territoire des Hauts-de-France, les Espaces Ressources Cancer, ou ERC, sont des lieux d’écoute et d’accompagnement. Ils accueillent gratuitement toutes les personnes atteintes d’un cancer et leur entourage. Afin de les soutenir, la Région Hauts-de-France a décidé d'allouer des subventions à ces structures pour un montant global de 312 900 euros.

Ce sont des structures encore trop méconnues… Seuls 10 % des malades en profitent aujourd'hui. Pourtant les espaces ressources cancers proposent un très large éventail d'activités pour améliorer la qualité de vie.

Prendre soin de soi…

Ces soins de support peuvent être individuels :

  • soutien psychologique,
  • diététique,
  • socio-esthétique,

ou collectifs :

  • activité physique adaptée (renforcement musculaire, yoga, danse, marche nordique…)
  • sophrologie,
  • relaxation…

…pour guérir plus vite

Ces soins permettent aux personnes atteintes d'un cancer d'améliorer leur condition physique et de mieux supporter les traitements. C'est aussi l'occasion de se retrouver "ensemble", de prendre soin de soi et de trouver du soutien, aussi bien auprès des professionnels que des autres patients.

Soutenus par la Région et l'ARS, les ERC sont présents sur tout notre territoire. L'accompagnement et le soutien proposé permettent aux malades de mieux supporter la maladie et les traitements. Même si vous n'êtes pas directement concerné, aidez-les en partageant cette information.

Octobre rose : dépister pour mieux soigner

On le sait, plus un cancer est diagnostiqué tôt, meilleures sont les chances de guérison pour les malades. C'est pourquoi de nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation sont organisées toute l'année. En octobre, c'est "Octobre rose", un mois dédié à la mise en avant du cancer du sein, qui est toujours le premier cancer chez la femme, avec près de 50 000 nouveaux cas chaque année. Pendant un mois de multiples manifestations invitent à faire connaître et à convaincre les femmes d'effectuer des dépistages précoces, l'arme la plus efficace dans la lutte contre le cancer du sein. Courses à pieds, randonnées, expositions, flashmobs, activités culturelles… Pour plus d'infos sur l'opération, rendez-vous sur le site de la ligue contre le cancer.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Rendez-vous sur le site dédié pour trouver l’ERC le plus proche de chez vous.

Crédits et mentions légales