Contenu principal de la page
Article publié le 09/11/2023
Mis à jour le 17/11/2023

Lycée : la Région agit contre le harcèlement scolaire

Afin d’agir contre le harcèlement scolaire, la Région lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des établissements des Hauts-de-France. La Région, proche de sa jeunesse, a à cœur de soutenir les actions réalisées dans les établissements pour lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur, et qui a de graves conséquences multiples chez les adolescents qui en sont la cible.

Le harcèlement scolaire se caractérise par des violences, peu visibles, qui peuvent être physiques, verbales et psychologiques, destinées à blesser. Ces violences ont des conséquences psychiques, qui peuvent mener à des situations dramatiques, chez l’adolescent qui en est victime.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement ne s’arrête plus aux grilles de l’école. On parle alors de cyberharcèlement. En France, un enfant sur dix a déjà subit du harcèlement scolaire. Face à cette situation alarmante, le harcèlement scolaire est devenu une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

La Région lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des lycées

Pour toutes ces raisons, la Région lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État. Ceci afin de soutenir les actions réalisées dans les établissements qui s’impliquent dans la lutte contre le harcèlement scolaire de manière innovante. Ce dispositif permet de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire de la Région, de 2 000€ maximum, ne pouvant pas dépasser 80% du coût total pour les actions en cours ou à venir.

Les dépenses éligibles concernent :

  • Les frais de transports et les frais liés au déplacement des élèves dans le cadre du projet ;
  • La rémunération d'un intervenant non subventionné par la Région dans le cadre d'un autre appel à projets ou d'une délibération ;
  • Les petites fournitures.

L'aide s'appliquera à des dépenses réalisées au titre de l'année scolaire 2023/2024, et sera versée en une fois sur présentation d'un état récapitulatif des dépenses et d'un bilan qualitatif.

Pour bénéficier de la subvention

Pour bénéficier de cette aide régionale, un dossier de candidature comportant une fiche de présentation du projet et un budget prévisionnel sera demandé. Il devra être envoyé à l’adresse mail suivante : ddpe.actioneducative@hautsdefrance.fr, au plus tard le 31 décembre 2023.

Une attention particulière sera apportée aux projets qui mobilisent les élèves et la communauté éducative autour de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui se déroulera le 9 novembre 2023, ainsi qu'aux établissements qui participent au concours académique "Non au harcèlement".

Plus d’informations sur : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/dispositif1004

Une Région pleinement investie

En complément des actions déjà mises en place par l’Éducation Nationale et par la Région dans le cadre de l’ENT, les élus régionaux ont adopté à l’unanimité, lors de la séance plénière du 22 juin 2023, une motion proposant de mettre en place :

  • Un plan régional ambitieux, organisé et généralisé d’évaluation et de lutte contre le harcèlement et les violences scolaires ;
  • La mise en place d’un groupe de travail associé au CESER, aux Départements, Rectorats, DRAAF(Direction Régionale de l'Alimentation, l'Agriculture et de la Forêt), les fédérations des établissements privés sous contrat, et les représentants des familles ;
  • L’organisation d’Assises régionales contre le harcèlement scolaire, en lien avec les élus des conseils régionaux et départementaux des jeunes, voire même avec les jeunes qui siègent en CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) ;
  • Des actions de sensibilisation et de formation des agents des collectivités sur la base du volontariat ;
  • L’organisation d’une journée d’actions lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement en novembre ;
  • La mise en place d’une campagne de communication.

Une journée de sensibilisation à Saint-Quentin

Le 9 novembre, c'était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. En partenariat avec la ville de Saint-Quentin, la Région a lancé une journée complète de sensibilisation à destination des lycéens, mais aussi des collégiens et des habitants de la ville.