Mis à jour le 08/04/2024
Lutte contre les déserts médicaux : la Région s’engage pour les territoires
Intervenir à proximité des habitants pour leur permettre un meilleur accès aux soins, telle est la priorité de la Région. C’est ainsi qu’elle finance la création de maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) et de centre de santé polyvalent et l’acquisition d’équipements médicaux pour des pôles de santé au cœur des territoires en offre de soin. Elle finance la création de centre de santé polyvalent et l’acquisition d’équipements médicaux pour des pôles de santé au cœur des territoires.
La Région mène une politique volontariste pour permettre un meilleur accès aux soins des habitants des Hauts-de-France et lutter contre les déserts médicaux, qui sont une véritable problématique nationale. Ainsi, elle décide d’allouer des subventions pour vous permettre d’accéder à des soins de qualité et vivre plus longtemps en meilleure forme.
En collaboration avec les acteurs locaux, des subventions sont attribuées pour soutenir la création et le maintien de structures d’exercice coordonné de cabinets médicaux, ainsi que pour encourager l'installation de professionnels de santé dans les zones rurales. Cette initiative vise à garantir à tous les habitants un accès équitable aux services de santé, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie et la santé globale de la population des Hauts-de-France
Une subvention pour des équipements médicaux à Campigneulles-les-Petites et de Plailly
Dans le Pas-de-Calais, la commune de Campigneulles-les-Petites, qui compte environ 60 000 habitants, dispose d’un pôle santé qui nécessite des équipements médicaux pour une meilleure prévention santé, un meilleur accès aux soins ainsi qu’une prise en charge de qualité des patients de tous âges. C’est le cas également de la commune de Plailly située dans l’Oise. Ainsi, la Région alloue une subvention de près de 35 000 € pour l’acquisition d’un moniteur fœtal, d’un échographe et d’un outil polyvalent MESI (outil de diagnostic ECG, indice de pression systolique, mesure de pression artérielle etc.) à Plailly et à Campigneulles-les-Petites, l’acquisition d’équipements dermatologiques.
La Région en force pour préserver la santé de tous
La Région innove pour la santé de ses habitants : elle soutient ainsi le projet de réhabilitation d’un bâtiment communal en vue de créer un centre de santé polyvalent sur Trie-Château, commune située dans l’Oise et de près de 2 000 habitants, à la réhabilitation du centre de santé polyvalent de Méricourt (62) et à la construction d’un centre de santé polyvalent sur Coudekerque-Branche (59).