Contenu principal de la page
Article publié le 16/02/2024
Mis à jour le 01/03/2024

Cancer : la Région en action

Symboles d’une stratégie régionale globale, les Espaces Ressources Cancers – réunis en journée de coordination le 16 février – contribuent activement à la prévention et au traitement du cancer en Hauts-de-France.

Les Hauts-de-France, proches de votre quotidien, apportent une attention particulière à la santé de chacun. "La Région s’engage pleinement aux côtés des établissements de santé en investissant dans des équipements innovants. Elle s’implique aussi par ailleurs, dans le cadre des Espaces Ressources Cancers, qui sont des lieux d’accueil de proximité", témoigne Anne Pinon, vice-présidente régionale en charge des questions de santé.

Maillage territorial de proximité

Fort de 15 Espaces Ressources Cancers, réunis en journée de coordination ce 16 février au siège de Région, le territoire des Hauts-de-France cultive une stratégie forte. Ce dispositif régional unique en France, cofinancé avec l’ARS, offre en effet des lieux d’accueil et d’accompagnement pour les personnes touchées par le cancer et leurs proches.
Accessibles gratuitement, ces ERC se trouvent en dehors des structures de soin et apportent plusieurs types d’accompagnement :

  • Proposer un accueil, une écoute, une information, voire une orientation (en fonction de l’offre existante, sur les aides matérielles, juridiques et en matière de maintien dans l’emploi et à la réinsertion professionnelle)
  • Des soins de supports (soutien psychologique, activité physique adaptée, conseils d’hygiène de vie, diététiques, soins socio-esthétiques...).
  • De la prévention. Les ERC relaient en effet les campagnes nationales de sensibilisation au dépistage des cancers.

Les Hauts-de-France au rendez-vous de la santé dans les territoires

Face à cet enjeu majeur de santé publique, la Région accorde des moyens grandissants. En 2023, plus de 385 000 euros ont été accordés pour soutenir le fonctionnement des 15 ERC, du Beauvaisis-Clermontois au Maubeugeois en passant par Château-Thierry et le Dunkerquois. De quoi constituer un maillage de proximité quasi complet, maillage qui devrait être complété prochainement par l’officialisation d’un 16ᵉ ERC, destiné à couvrir les besoins et l’accompagnement dans le secteur de Cambrai-Caudry (59).