Toutes les actualités
Publié le 15/05/2020

Louvre-Lens : des visites virtuelles pour les seniors

Le Louvre-Lens organise des visites virtuelles pour les patients et les résidents des hôpitaux de Lens, Béthune Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée. La Région soutient fortement cette initiative. Une action envers nos aînés rendue possible par le soutien fort de la Région, partenaire majeur du Louvre-Lens tout au long de l’année.

Parce que le maintien du lien social avec les personnes malades ou isolées est plus que jamais essentiel en cette période particulière de crise sanitaire, le Louvre-Lens a lancé avec le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois un dispositif de visites virtuelles à destination des patients et résidents des hôpitaux de Lens, Béthune Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée. Des sessions interactives et sur-mesure, pour créer des échanges et apporter un bol d’air culturel, à distance.

Visiter la Galerie du temps depuis son lit d’hôpital

L’opération a débuté le 24 avril. Le musée propose aux patients et résidents des services de traumatologie, d’addictologie, de réadaptation ou d’Ehpad de visiter la Galerie du temps en compagnie d’un médiateur du musée, par écrans interposés.
En matinée ou dans l’après-midi, des créneaux de 40 minutes permettent de déambuler virtuellement à travers les 5 000 ans d’histoire de l’art que raconte la Galerie du temps. Connectés par vidéoconférence, les visiteurs peuvent échanger en direct avec le médiateur, pour partager leurs impressions et orienter la visite.

Une vingtaine de participants a ainsi déjà pu profiter de cette initiative, et les retours sont enthousiastes. Les prochaines visites virtuelles se tiennent ces 14 et 15 mai. Le musée prévoit de poursuivre l’opération dans les semaines qui viennent, au moins jusqu’à sa réouverture.

Maintenir le lien social

Dans un contexte marqué par la limitation des contacts avec les proches et notamment l'interdiction des visites dans les établissements hospitaliers, cette opération permet de maintenir un lien social et de redonner le sourire à ces personnes isolées.
La Région soutient les acteurs culturels comme le musée du Louvre-Lens, convaincue du rôle de la culture dans l’épanouissement de chacun et dans le développement économique des territoires.

Plus d'informations sur les visites virtuelles des musées ici.

À lire aussi

La Région soutient les acteurs culturels

Face à la situation de crise sanitaire et économique, les élus régio...


La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont...


Le Musée de Picardie à portée de clic !

Après trois ans de fermeture pour travaux, le Musée de Picardie, à Am...


Partager

Send this to a friend