Toutes les actualités
Publié le 20/03/2020

La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont fermé leurs portes au public, de nombreuses structures proposent des solutions pour vous faire profiter d’une offre culturelle riche et variée. Voici quelques exemples.

Visitez les expositions virtuelles

Le site de l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France vous propose de visiter plus d’une dizaine d’expositions sans sortir de chez vous ! Une façon originale et bienvenue à l’heure actuelle d’admirer les œuvres conservées dans la région. Et si vous avez envie d'évasion, visitez des musées du monde entier sur Google Arts and Culture !

Découvrez les beautés en réserve du MusVerre

Pendant toute la période de confinement, pour rester en lien avec son public, le MusVerre, situé à Sars-Poteries, dans le Nord, dévoile une œuvre chaque jour sur sa page Facebook. L’occasion de découvrir les œuvres exceptionnelles créées par des artistes verriers contemporains.

Faites la fête du court-métrage à la maison

Organisée du 25 au 31 mars 2020, cette édition de la fête du court-métrage devait se dérouler dans 3 500 communes. Pour permettre à chacun d’en profiter, l’association organisatrice propose le téléchargement gratuit d’un lecteur sécurisé. Grâce à lui, vous pourrez visionner l’ensemble de la programmation : des films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics, et bien évidemment gratuits !

Plongez dans le patrimoine de la région

Le site du service de l’inventaire du patrimoine culturel régional regorge de ressources. Quelque 10 000 dossiers sur le patrimoine de la région sont accessibles gratuitement ! Ouvrages fortifiés de la Grande Guerre dans les Weppes (59), cité ouvrière Cartignies à St Quentin (02) ou encore les piscines publiques dans les Hauts-de-France, vous en apprendrez plus que ce que vous auriez pu imaginer ! https://inventaire.hautsdefrance.fr

L’Orchestre National de Lille dans votre salon

Que vous soyez déjà adepte de la musique classique ou pas, l’ONL vous invite. Sur la chaine YouTube de l'orchestre, découvrez ou redécouvrez notamment Carmen de Bizet ou encore l’intégralité des 9 symphonies de Gustav Mahler. Et le chef d’orchestre Alexandre Bloch vous livrera sa vision de chaque œuvre dans les pastilles "la minute du chef". C’est gratuit et c’est jusqu’au 30 avril.

Regardez des séries avec le festival SériesMania 

Le festival SériesMania est maintenu sur les réseaux sociaux ! Regardez des séries, visionnez des masterclasses, participez à des concours et relevez les défis lancés par le festival. Chaque jour, des rendez-vous inédits vous sont proposés sur la page Facebook , les comptes Twitter et Instagram de SériesMania. Connectez-vous !

Restez branchés avec les Safra'Numériques sur Facebook

Les Safra'Numériques, festival des arts numériques, vous proposent, sur la page Facebook du Safran, de découvrir La Grande Histoire du Dessin sans Fin d'Elly Oldman. Percez les mystères d'une fresque hors normes et évolutive. Passionnant !

Explorez les collections des FRAC

Les Fonds régionaux d'Art Contemporain viennent à vous ! Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux pour découvrir leurs collections en ligne. Connectez-vous à la page Facebook du FRAC-Grand Large-Hauts-de-France, pour une exploration des œuvres de femmes artistes, parmi lesquelles Isabelle Le Minh et Katia Kameli.

Allez au spectacle, sans bouger de chez vous

Le théâtre généreux du Vivat d'Armentières (59) partage ses spectacles en ligne ! A voir : l'intégrale de La Conférence de Choses - 8 heures, pas plus, pas moins - avec Pierre Misfud, comédien hilarant qui vous invite à rire de la culture, et comme cela fait du bien ! Rendez-vous ici. FranceTVinfo vous offre aussi 5 spectacles à voir en famille : cirque, concerts de Calypso Rose et de Metronomy… Parfait pour s'évader ! Et pour continuer à s'émerveiller, direction le site Internet de l'Opéra de Paris où vous attendent des spectacles de toute beauté !

Lisez !

Si vous disposez d’une liseuse électronique, c’est le moment d’en profiter pleinement. (Si vous n’en avez pas, il est aussi possible de lire les livres électroniques sur ordinateur.) Des milliers de titres sont téléchargeables gratuitement sur le site du Furet du Nord. Découvrez plus de 5000 ebooks gratuits dont plus de 2500 grands classiques complets, plusieurs romans d'auteurs auto-édités, des nouvelles et des extraits pour tester tous les genres de littérature ! Vous pouvez aussi profiter des nombreuses ressources mises en ligne - presse, livres numériques, mais aussi musique et formations…- par les bibliothèques municipales, sur inscription, dont celles d'Amiens Métropole, ici.

Assistez au Festival des artistes confinés !

La Happy Factory organise, pendant toute la durée du confinement, un festival qui va semer la bonne humeur dans vos intérieurs ! Des artistes et élèves artistes du monde entier, de toutes les disciplines, sont invités à proposer des vidéos de leurs créations dans des domaines aussi variés que l'humour, le théâtre, la danse, la musique… Soyez au rendez-vous chaque jour, à 19h, sur la chaîne YouTube de la Happy Factory.

Ecoutez les podcasts du Centre Pompidou

Des formats courts, accessibles, à écouter, autour d'œuvres exceptionnelles : Les Mariés de la Tour Eiffel de Chagall, La Blouse roumaine de Henri Matisse… C'est ce que vous propose le Centre Pompidou sur le site shows.acast.com. Un peu comme si vous découvriez une œuvre en mode VIP !

Faites l'expérience du micro-voyage avec Latourex !

Le Laboratoire de Tourisme expérimental - Latourex - vous invite à partir en exploration au sein de votre intérieur ! Prenez des photos de votre chez vous, n'oubliez pas les petits détails et mettez un coup de projecteur sur ce que vous aimez le plus… pendant cette période de confinement. Un micro-voyage à partager ensuite sur les réseaux sociaux !

Répondez à l'invitation du LAAC de Dunkerque

Le Lieu d'Art et d'Action contemporaine de Dunkerque (59) s'invite chez vous et propose des tutos réjouissants pour les plus jeunes et la découverte d'œuvres de ses collections sur sa page Facebook : soyez au rendez-vous !

#Culturecheznous

Pour plus de propositions

Consultez  le site du ministère de la Culture : archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, découvrez des ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse.

 

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “La culture chez vous”

Partager

Send this to a friend