Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 20/03/2020
Mis à jour le 07/05/2020

La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont fermé leurs portes au public, de nombreuses structures proposent des solutions pour vous faire profiter d’une offre culturelle riche et variée. Voici quelques exemples.

Article mis à jour le 24 avril 2020

Le Louvre-Lens chez vous

Pour garder le lien avec les passionnés d'art et d'histoire, le Louvre-Lens a conçu un blog spécialement dédié aux familles avec enfants avec une foule d'activités à réaliser chaque jour autour des collections du musée ! Rendez-vous également sur sa page Facebook, où il vous invite quotidiennement à vous immerger dans une œuvre d'art de la Galerie du temps. Et à écouter, des podcasts sur l'exposition "Soleils noirs".

Plongez dans la Piscine depuis votre canapé

Découvrez la Piscine de Roubaix en mode confiné ! Une visite virtuelle du musée vous est proposée, avec en bonus des lieux inédits à explorer, participez à des activités récréatives tous les mercredis et approfondissez vos connaissances sur les collections.

Faites le plein de bonne humeur avec le Mudo-Musée de l'Oise

Le Mudo-Musée de l'Oise ne cède pas à la morosité malgré sa fermeture et garde le lien avec vous via sa page Facebook. Activités réjouissantes en famille, focus sur des oeuvres des collections, énigmes… sont au programme.

Soyez au rendez-vous avec l'Institut du Monde arabe de Tourcoing (59)

Chaque jour, l'IMA de Tourcoing vous propose des rendez-vous originaux et vous fait découvrir les richesses culturelles du monde arabe : des podcasts de conférences, des recettes culinaires issues du patrimoine maghrébin, des activités manuelles en famille, des visites (télé)guidées et le dimanche des interludes musicaux aux sonorités berbères ! Rendez-vous sans plus tarder sur sa page Facebook !

PBA de Lille (59) : le musée à la maison

Pendant la période de confinement, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose de nombreuses activités culturelles en ligne pour occuper les habitants et les férus d’art. Vous pouvez explorer les collections en ligne, écouter 28 histoires qui racontent les chefs-d’œuvre aux enfants, suivre un atelier pour apprendre à dessiner et participer à un challenge photo sur les réseaux sociaux. Plus d'infos sur pba.lille.fr

Le Musée de Picardie à portée de clic

Après 3 ans de fermeture pour travaux, le Musée de Picardie a rouvert ses portes le 1er mars dernier… et a dû les refermer dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. Pour répondre à la forte attente de son public, il propose chaque jour sur sa page Facebook, de découvrir une œuvre coup de cœur de ses équipes, de relever le challenge "Recréer une œuvre du musée chez vous" et de répondre aussi à des devinettes en lien avec les collections du musées. Le tout dans la bonne humeur. Les enfants sont invités aussi à participer, chaque mercredi, à des activités.

Explorez les collections des FRAC

Les Fonds régionaux d'Art Contemporain viennent à vous ! Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux pour découvrir leurs collections en ligne. Connectez-vous à la page Facebook du FRAC-Grand Large-Hauts-de-France, pour une exploration des œuvres de femmes artistes, parmi lesquelles Isabelle Le Minh et Katia Kameli.

Et rendez-vous sur la page Facebook du FRAC Picardie Hauts-de-France pour y (re)découvrir chaque jour une œuvre du cycle d'expositions, histoires de dessins sur les réseaux sociaux, mais également l'une de ses expositions marquantes ou bien encore des ateliers pratiques de création à partir d'œuvres de la collection.

Et pour rappel, l’intégralité de la collection du FRAC Picardie est accessible ici.

Découvrez les beautés en réserve du MusVerre

Pendant toute la période de confinement, pour rester en lien avec son public, le MusVerre, situé à Sars-Poteries, dans le Nord, dévoile une œuvre chaque jour sur sa page Facebook. L’occasion de découvrir les œuvres exceptionnelles créées par des artistes verriers contemporains.

Répondez à l'invitation du LAAC de Dunkerque

Le Lieu d'Art et d'Action contemporaine de Dunkerque (59) s'invite chez vous et propose des tutos réjouissants pour les plus jeunes et la découverte d'œuvres de ses collections sur sa page Facebook : soyez au rendez-vous !

Des expositions virtuelles thématiques

Le site de l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France vous propose de visiter plus d’une dizaine d’expositions sans sortir de chez vous ! Une façon originale et bienvenue à l’heure actuelle d’admirer les œuvres conservées dans la région.

Envie d'évasion ?

  • Visitez des musées du monde entier sur Google Arts and Culture !
  • Le site Quatremille vous a par ailleurs concocté une liste de 10 musées à visiter en ligne, pour assouvir votre soif de culture.
  • Découvrez la richesse des collections du Louvre avec Le Louvre chez vous.
  • Immergez-vous dans la vie et l'œuvre de Rodin. Le Musée Rodin reste accessible en ligne : œuvres du sculpteur, sa passion pour l'art égyptien, les grandes amitiés et amours de sa vie, et même des vidéos de création de sculptures… Que de choses passionnantes à découvrir !
  • Écoutez les podcasts du Centre Pompidou. Des formats courts, accessibles, à écouter, autour d'œuvres exceptionnelles : Les Mariés de la Tour Eiffel de Chagall, La Blouse roumaine de Henri Matisse…
  • La DRAC "Hauts-de-France" vous présente l'offre culturelle numérique des Musées de France de la région. C'est inédit et c'est ici.
  •  Des vidéos diverses des expositions et des collections à découvrir sur la page Facebook du Musée des Beaux-Arts d'Arras.
  • Lille Grand Palais présente sa fascinante et spectaculaire exposition "Pompéi" en ligne : des vidéos vous feront plonger au cœur des nouvelles fouilles et vous pourrez explorer en réalité virtuelle l'une des somptueuses maisons de Pompéi avant l'éruption du Vésuve, entre autres. Magnifique !
  •  Répondez à l'invitation du Musée de Luxembourg de Paris ! Des puzzles autour de l'art du groupe des Nabis sont mis en ligne pour les plus jeunes, des vidéos mettent un coup de projecteur sur l'art nouveau et tranquillement installé dans votre canapé, vous pourrez écouter des podcasts sur la peinture anglaise.
  •  Une visite guidée en vidéo des chefs d'œuvre de l'impressionnisme au Musée de l'Hermitage, ici.

Visionnez des documentaires

Le Festival international du film documentaire d'Amsterdam met à votre disposition gratuitement, ou à un faible coût, plus de 800 films documentaires issus de leur collection.

Regardez des séries avec le festival SériesMania 

Le festival SériesMania est maintenu sur les réseaux sociaux ! Regardez des séries, visionnez des masterclasses, participez à des concours et relevez les défis lancés par le festival. Chaque jour, des rendez-vous inédits vous sont proposés sur la page Facebook , les comptes Twitter et Instagram de SériesMania. Connectez-vous !

Accédez librement aux œuvres produites par Le Fresnoy

Le Fresnoy lance un nouveau programme Le Fresnoy Open Canal sur lequel la structure culturelle partage ses coups de cœur. Chaque jour, c'est une œuvre en accès libre qui vous est proposée. A voir notamment : les films Plus tard de Eric Oriot et Coagulate de Mihai Grecu.

Visionnez des films issus des collections de la Cinémathèque

Chaque soir, un film issu de ses collections sur une nouvelle plateforme VOD : c'est ce que vous propose la Cinémathèque française en cette période de confinement. Vous pouvez par ailleurs avoir accès à plus de 800 vidéos (leçons de cinéma par de grands réalisateurs, interviews d'acteurs et d'actrices…) et près de 500 articles.

Plongez-vous dans les archives de l'INA

Découvrez ou redécouvrez le meilleur des archives de l'INA en streaming, gratuitement, pendant 3 mois sur le site madelen. L'occasion de revoir des séries cultes comme Belphégor ou Les Rois Maudits et des scènes qui ont marqué l'histoire de la télévision telles que l'intervention - haute en couleurs - de Serge Gainsbourg à Apostrophes, un concert des Clash et beaucoup d'autres contenus passionnants. L'INA a par ailleurs compilé pour la Région de nombreuses archives autour de la Picardie, des musées des Hauts-de-France et des mines.

Remontez le temps avec les documentaires de l'INRAP

L'Institut national de Recherches archéologiques préventives donnent à voir de nombreux documentaires sur les lieux et la vie à différentes époques : le banquet des Gaulois, les hommes de la préhistoire, le guerrier franc...

La citadelle de Doullens (80) vous ouvre ses portes

Sur la chaîne YouTube de la citadelle de Doullens, vous pourrez explorer les moindres recoins de ce joyau de l'architecture militaire. De nombreuses vidéos sont à votre disposition.

Le patrimoine régional est à vous

Le site du service de l’inventaire du patrimoine culturel régional regorge de ressources. Quelque 10 000 dossiers sur le patrimoine de la région sont accessibles gratuitement ! Ouvrages fortifiés de la Grande Guerre dans les Weppes (59), cité ouvrière Cartignies à St Quentin (02) ou encore les piscines publiques dans les Hauts-de-France, vous en apprendrez plus que ce que vous auriez pu imaginer !

Écoutez le chant des carillons !

Les carillons de Bergues (59) et de Saint-Quentin (02) retentissent pour vous apporter un peu de réconfort. Écoutez le doux chant de celui de Bergues, entre 11h30 et 12h00. Quant au beffroi de Rue, il sonne l'Angélus chaque jour à 12h03 et 18h03.

Voyagez dans le passé avec le Forum antique de Bavay

Jeux -dont des énigmes en latin et des tutos pour construire des soldats romains en legos -, images d'archives, zoom sur des objets des collections… Faites un voyage dans le temps. Cliquez ici.

Observez la nature avec le Parc naturel régional de l'Oise

Sur sa page Facebook, le Parc naturel régional de l'Oise vous propose mille et une activités à faire de chez soi : découverte des plantes de votre jardin, observation des oiseaux à travers votre fenêtre, petits bricolages à réaliser avec vos enfants…

Percez les mystères du Château de Pierrefonds

Explorez le Château de Pierrefonds au cours d'une fascinante visite virtuelle qui vous fera arpenter des escaliers étroits, pousser des portes dérobées… Une visite à 360 degrés, comme si vous y étiez !

Testez vos connaissances sur le Château de Compiègne

Chaque jour, le Château de Compiègne vous propose de jouer et de tester vos connaissances. Rendez-vous sur sa page Facebook.

Partez à la découverte de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne

Continuez à vous cultiver de chez vous en visitant virtuellement les musées de Péronne et de Thiepval. De nombreuses ressources en ligne sont par ailleurs disponibles et vous donnent des idées pour occuper vos enfants. Rendez-vous sur le site Internet de l'Historial de la Grande Guerre.

Admirez des trésors méconnus

La Fondation du Patrimoine lève le voile chaque semaine sur des trésors méconnus de nos régions. Foncez sur son compte Instagram et abonnez-vous à sa newsletter pour des moments d'émerveillement garantis.

Assistez au #restezchezvousfestival

Chaque soir,  à 19h, sur la page Facebook de la ville d'Abbeville, des artistes locaux interprètent en live des compositions personnelles ou des reprises, depuis leur lieu de confinement. Ils ont du talent à revendre !

L’Orchestre National de Lille dans votre salon

Que vous soyez déjà adepte de la musique classique ou pas, l’ONL vous invite. Sur la chaine YouTube de l'orchestre, découvrez ou redécouvrez notamment Carmen de Bizet ou encore l’intégralité des 9 symphonies de Gustav Mahler. Et le chef d’orchestre Alexandre Bloch vous livrera sa vision de chaque œuvre dans les pastilles "la minute du chef". C’est gratuit et c’est jusqu’au 30 avril.

Jouez bien accompagné avec l'Orchestre de Picardie

Choisissez une œuvre, sélectionnez votre instrument et prenez place parmi les artistes !  Avec l'application NomadPlay, vous avez la possibilité de jouer avec l'Orchestre de Picardie, rien que ça ! Profitez-en, l'accès est illimité et gratuit jusqu'au 17 avril !

Découvrez de nouveaux artistes

Tsugi radio vous dit tout ce qu'il faut écouter pendant le confinement et met à votre disposition des nouveautés : titres inédits d'artistes - comme ceux de Nine Inch Nails -, mix au long cours - comme celui de Bob Sinclar -... Vous trouverez sur le site Internet de la radio de quoi composer votre bande-son spéciale "confinement", et c'est gratuit !
FranceTVinfo vous offre aussi 5 spectacles à voir en famille : cirque, concerts de Calypso Rose et de Metronomy… Parfait pour s'évader ! Et pour continuer à s'émerveiller, direction le site Internet de l'Opéra de Paris où vous attendent des spectacles de toute beauté !

Le Vivat d'Armentières dans votre  salon

Le théâtre généreux du Vivat d'Armentières (59) partage ses spectacles en ligne ! A voir : l'intégrale de La Conférence de Choses - 8 heures, pas plus, pas moins - avec Pierre Misfud, comédien hilarant qui vous invite à rire de la culture, et ça fait du bien ! Rendez-vous ici.

Le Phénix de Valenciennes vient à vous

Chaque mercredi et chaque vendredi, à 21h, le Phénix, scène nationale de Valenciennes (59), vous invite à aller au théâtre sans bouger de chez vous. Il donne à voir à son public des créations diffusées en direct et en interactivité sur sa page Facebook.

Assistez au Festival des artistes confinés

La Happy Factory organise, pendant toute la durée du confinement, un festival qui va semer la bonne humeur dans vos intérieurs ! Des artistes et élèves artistes du monde entier, de toutes les disciplines, sont invités à proposer des vidéos de leurs créations dans des domaines aussi variés que l'humour, le théâtre, la danse, la musique… Soyez au rendez-vous chaque jour, à 19h, sur la chaîne YouTube de la Happy Factory.

Arts de la rue : en 2020, turbulons chez nous !

Annulée pour cause de confinement, l'édition 2020 des Turbulentes se transforme : pour continuer à faire vivre le festival, le Boulon a créé le blog www.turbulons-chez-nous.fr. Au programme : performances artistiques, mais aussi recettes de cuisines, défis à relever, ou encore partage d'initiatives citoyennes.

Jouez avec l’Échangeur CDCN

Chaque jour, sur sa page Facebook, l’Échangeur, Centre de Développement chorégraphique national, organise un jeu "Qui et Où?". Le principe ? Reconnaître qui apparaît sur la photo et où elle a été prise. A vous de jouer !

Dansez avec le Ballet du Nord

Chaque semaine, le Ballet du Nord vous fixe des rendez-vous sur sa page Facebook, pour passer le confinement dans la bonne humeur. Le lundi, à 10h, participez à une séance d'éveil corporel pour commencer la semaine du bon pied. Le mercredi, profitez d'une séance de lecture et le vendredi savourez un spectacle en intégralité et depuis votre canapé pour découvrir ou redécouvrir la danse.

Lectures électroniques

Si vous disposez d’une liseuse électronique, c’est le moment d’en profiter pleinement. (Si vous n’en avez pas, il est aussi possible de lire les livres électroniques sur ordinateur.) Des milliers de titres sont téléchargeables gratuitement sur le site du Furet du Nord. Découvrez plus de 5000 ebooks gratuits dont plus de 2500 grands classiques complets, plusieurs romans d'auteurs auto-édités, des nouvelles et des extraits pour tester tous les genres de littérature ! Vous pouvez aussi profiter des nombreuses ressources mises en ligne - presse, livres numériques, mais aussi musique et formations…- par les bibliothèques municipales, sur inscription, dont celles d'Amiens Métropole, ici. Le site de la FNAC met également à votre disposition 500 ebooks à télécharger gratuitement. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Faites de la BD avec On a marché sur la Bulle

Le site Internet de l'association On a marché sur la Bulle met à votre disposition de nombreuses ressources en ligne pour vous initier à l'art de la BD ou perfectionner vos talents. A vos stylos et crayons !

Lisez La Passagère du Channel, scène nationale de Calais (62)

Chaque semaine, le Channel, scène nationale de Calais, met en ligne une lettre, La Passagère, que vous prendrez, sans aucun doute, plaisir à lire. Poèmes, recettes de cuisine, dessins à colorier, vidéos… Une vraie bouffée d'oxygène !

 

Testez vos connaissances scientifiques avec Cité nature

Cité Nature (Arras, dans le Pas-de-Calais) amène la culture scientifique chez vous en proposant chaque jour des quizz ludiques sur son compte twitter.

Découvrez le patrimoine des métiers et des industries d'hier à aujourd'hui

Proscitec (Promotion des Sciences et Techniques) vous fait découvrir le patrimoine des métiers du transport sur l'eau, dans les airs, sur la terre… en compilant de nombreux documents provenant des musées de son réseau.

Tout savoir sur la qualité de l'air pendant le confinement avec l'Ineris

L'Ineris a mis en place un outil qui vous permet de visualiser la qualité de l'air dans votre région pendant le confinement. Pour tout savoir sur l'émission des différents types de polluants, c'est ici.

Une conférence-flash de L'UPJV sur les rythmes du sommeil pendant le confinement

Une psychiatre et une neurologue du CHU d'Amiens animent une conférence-flash ( de 5 minutes environ) autour des rythmes du sommeil, qui peut être perturbé pendant le confinement.

Des réponses à vos questions sur la science avec l'Université de Lille (59)

Peut-on marcher sur l'eau ? Comment les oiseaux migrateurs retrouvent-ils leur chemin ? Pourquoi les magnets collent-ils au frigo ? La série Kezako répond, en vidéo, à toutes les questions que vous vous posez sur la science.

Mettez-vous dans la peau d'un auteur de BD

Créez une bande-dessinée avec vos auteurs préférés. Chaque semaine, un auteur ou une autrice de BD commence une histoire en deux cases, à vous de poursuivre en remplissant les cases vierges. Sympa, non ? Une opération proposée par la Cité internationale de la bande-dessinée et de l'image.

Participez à un concours honorant le grand Jean Racine

Le célèbre dramaturge est né à la Ferté-Milon, dans l'Aisne, le saviez-vous ? Afin de rendre hommage -dans la bonne humeur- à cette grande figure de la littérature française, la commune organise un concours où vous pourrez laisser libre cours à votre créativité. Reproduisez un portrait de Racine avec ce que vous avez sous la main, en cette période de confinement : coton, laine, tissu, perruque… et prenez le en photo ! Plus d'infos ici.

Restez branchés avec les Safra'Numériques sur Facebook

Les Safra'Numériques, festival des arts numériques, vous proposent, sur la page Facebook du Safran, de découvrir La Grande Histoire du Dessin sans Fin d'Elly Oldman. Percez les mystères d'une fresque hors normes et évolutive. Passionnant !

Faites l'expérience du micro-voyage avec Latourex !

Le Laboratoire de Tourisme expérimental - Latourex - vous invite à partir en exploration au sein de votre intérieur ! Prenez des photos de votre chez vous, n'oubliez pas les petits détails et mettez un coup de projecteur sur ce que vous aimez le plus… pendant cette période de confinement. Un micro-voyage à partager ensuite sur les réseaux sociaux !

Abonnez-vous à la newsletter de 50 degrés Nord

50 degrés Nord est un réseau transfrontalier d'art contemporain et fédère 47 structures culturelles. Abonnez-vous à sa newsletter pour profiter de nombreuses activités : articles, témoignages d'articles, podcasts, contenus vidéos, webséries...

Mettez-vous au Picard

L'Agence régionale pour la langue picarde vous propose de passer le confinement au son de cette langue savoureuse : contes, poésies, sketchs, chansons… sont à visionner sur son site Internet.

Vivez le Festival de la BD d'Aix-en-Provence chez vous

Expositions à découvrir en ligne, courts-métrages, et rencontres virtuelles avec des auteurs qui vous font découvrir leur lieu de travail pendant le confinement… sont sur le site du festival. Avis aux aficionados du 9e Art !

Soyez artistes avec la Condition publique de Roubaix

La Condition publique de Roubaix (59) lance une Braderie de l'Art confinée à vivre chez soi. Artistes et designers proposent des idées d'objets à créer à partir de matériaux de récup. Et tous les samedis, rendez-vous sur la page Facebook de la Condition publique pour des idées d'activités à faire à la maison.

Profitez de l'offre culturelle parisienne

Concerts, monuments accessibles en visite virtuelle, expositions, spectacles de la Comédie Française à voir de chez soi… Le programme culturel proposé pendant le confinement est foisonnant ! Direction le site Sortir à Paris !

Des millions de ressources mises en ligne gratuitement par la BNF

Parents, ados, enfants, chercheurs, étudiants… durant cette période de crise sanitaire, la Bibliothèque nationale de France vous donne accès gratuitement à des millions de ressources. A lire, à voir ou à écouter.

Chercheurs, faites entendre votre voix !

Participez autrement à la Fête de la Science ! Les chercheurs des Hauts-de-France sont invités via "The conversation", un media en ligne gratuit et collaboratif, à publier des articles destinés au grand public, en lien avec l'actualité ou les thématiques de la Fête de la Science. Participez ! Plus d'infos ici.

Pour plus de propositions

Consultez  le site du ministère de la Culture : archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, découvrez des ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse.

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “La culture chez vous”