Toutes les actualités
Publié le 17/04/2020

Le Musée de Picardie à portée de clic !

Après trois ans de fermeture pour travaux, le Musée de Picardie, à Amiens (80), a rouvert ses portes le 1er mars 2020. Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, il a dû fermer peu de temps après mais n’en reste pas moins très actif sur les réseaux sociaux et garde le lien quotidiennement avec le grand public.

Un musée rénové en profondeur qui a rouvert ses portes le 1er mars 2020 et qui a vu affluer des visiteurs par milliers, pressés de découvrir les splendides œuvres restaurées, les décors d’origine dévoilés, un espace d’accueil flambant neuf et des espaces contemporains créés. Mais qui a dû refermer ses portes 15 jours après, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus. Les équipes du Musée de Picardie ont alors retroussé leurs manches pour faire face à cette situation inédite et proposer, sur les réseaux sociaux, un espace qui laisse entrevoir les beautés des collections et qui permet d’interagir avec le grand public. En attendant la prochaine réouverture !

Evocations poétiques et pédagogie au programme

Régulièrement, sur la page Facebook du Musée de Picardie, des personnalités de l’équipe - une webmestre, un conservateur, un documentaliste -… choisissent, dans le large éventail des collections du musée, l’une de leurs œuvres favorites. Ils vous font partager leurs émotions, leur ressenti devant des toiles, des sculptures d’exception… Ici, un autoportrait de Saint-Quentin de la Tour, là, un bronze fondu de Caudron ou encore là, le nu d’un personnage mythologique peint par Comerre… Les évocations sont très souvent poétiques, et on prend plaisir à s’attarder quelques minutes devant ces œuvres magnifiques, comme on le ferait au musée. Lisez ou écoutez les textes conçus par les équipes du musée et place à la rêverie… Des focus pédagogiques, très accessibles, sur des œuvres diverses et variées des collections, sont aussi proposés régulièrement et sont une mine d’informations. Bien que fermé, le Musée de Picardie est tout proche de vous !

Un musée qui mise sur l’interactivité

Petits ou grands, chacun est invité à participer sur la page Facebook du Musée de Picardie. Chaque mercredi, les plus jeunes peuvent s’adonner à des activités à réaliser à la maison. Les adultes sont invités à partager leurs souvenirs du musée – photos, vidéos…-, à recréer chez eux un cabinet de curiosités et à le publier sur les réseaux sociaux, à reproduire à la maison des mises en scènes d’œuvres célèbres du musée avec les moyens du bord – oui, oui !-, à résoudre des énigmes et à partager aussi leurs coups de cœur … Les équipes du Musée de Picardie ne manquent pas d’inventivité !

Retrouvez toutes les propositions de culture en ligne, ici.

À lire aussi

Bibliothèques sonores : la lecture autrement

Dans un élan de solidarité, la bibliothèque sonore de Lille reste ouv...


La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont...


Partager

Send this to a friend