Contenu principal de la page
Article publié le 08/09/2023
Mis à jour le 22/03/2024

Le Plan Arbres s’enracine en Hauts-de-France

La Région proche de votre quotidien. Avec 550 projets et près de 710 000 plantations depuis trois ans, le succès du dispositif régional lui vaut d’être prolongé et renforcé par la Région.

Le Plan Arbres Hauts-de-France ? Une réussite au regard des chiffres. Lancée en avril 2020, d’ores et déjà prolongée jusqu’en 2027, cette stratégie qui vise à renaturer et végétaliser un maximum d’espaces par le biais de plantations d’arbres et arbustes trouve sa place dans le paysage des Hauts-de-France.

550 projets de plantation près de chez vous

Depuis son lancement, près de 550 projets représentant environ 710 000 plants sont comptabilisés. C’est plus de 3,6 millions d’euros de subventions que la Région a accordées à ces aménagements paysagers, qui sont avant tout un élément environnemental important de lutte contre le changement climatique. Ils s’inscrivent clairement dans le cadre de la stratégie Rev3 mise en place en Région et sont particulièrement mis en valeur chaque année dans le cadre du Festival de l'arbre et des chemins ruraux.

Cette politique a permis de développer massivement les plantations des communes et intercommunalités (*) de l’ensemble du territoire, le plus souvent en lien avec les habitants. La Région elle-même s’est montrée exemplaire en plantant notamment sur le périmètre des lycées d’enseignement public et privé (à travers notamment le dispositif Génération+ Lycée et Nature).

Bienvenue aux mécènes !

La signature de cinq conventions de partenariat avec des acteurs locaux (l’Établissement Public Foncier du Nord-Pas de Calais, la Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord, le Département de l’Oise et le groupe Vilogia) doit permettre de donner un coup d’accélérateur, tout comme l’ouverture récente de ce plan au mécénat d'entreprise.
Ainsi, les sociétés - partageant le souci et la lutte contre le réchauffement climatique - ont en effet la possibilité de s’impliquer à travers un don financier, en compétences ou en nature pour soutenir la plantation d’arbres sur notre territoire.

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous reconnaissez dans la démarche ? N’hésitez pas pour cela à contacter nos services par mail.

(*) Les communes et intercommunalités peuvent déposer leur dossier de demande de subvention en ligne en suivant ces liens : plantation sur propriétés publiques ou Nature en chemin.