Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 20/11/2020
Mis à jour le 22/02/2021

À lire aussi

Fermer

Plan arbres en Hauts-de-France pour améliorer notre environnement

Le dispositif d’appel à projets pour le plan arbres est ouvert tout au long de l’année jusqu’en 2023. Déposez vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes locaux !

Pour lutter contre les effets du changement climatique, la Région a lancé le 19 avril 2020 le plan arbres, mobilisant les collectivités locales, opérateurs publics, lycées privés, associations, maisons familiales et rurales en faveur du reboisement du territoire.

L'aide régionale s’élève à 90 % de la dépense effectuée, retenue dans la limite de 10 euros par arbre planté.

Un enjeu écologique majeur pour les Hauts-de-France

Sur le long terme, ces arbres et arbustes permettront de préserver la biodiversité, de stockage du carbone, mais aussi de lutter contre l’érosion des sols. Ce plan régional contribue également à l’amélioration du cadre de vie pour les habitants des Hauts-de-France. En 2020, 138 projets ont été retenus sur l’ensemble du territoire. Ce qui représente 128 690 arbres et arbustes.

"Une meilleure qualité de vie pour les enfants"

Dans le cadre de travaux d’aménagement pour la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), l’AFEJI prévoit un vaste projet paysager sur les 11 hectares de son site situé à Wormhout (59). Pour ce faire, l’association a sollicité l’aide de la Région afin de réaliser ce projet d’envergure qui permettra la plantation de 752 arbustes et de 240 arbres dont 14 fruitiers. "Le but est de préserver la biodiversité et de proposer un vrai lieu d’accueil et d’apaisement, ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour les enfants que nous accompagnons dès 1 mois jusqu’à leur majorité pour certains", explique Laure Chelveder directrice de la communication de l’AFEJI.

Si vous aussi vous avez un projet de reboisement faites comme l’AFEJI et déposez votre dossier sur la plateforme https://aidesenligne.hautsdefrance.fr à compter de fin novembre 2020.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le plan arbres c’est aussi un soutien à la plantation dans les lycées publics (appel à manifestation d’intérêt relancé en début d’année 2021)  et des partenaires tels que l’Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais qui se sont engagés, au côté de la Région, à développer les plantations.

Documents téléchargeables

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Plan arbres en Hauts-de-France pour améliorer notre environnement”

  1. Gilles Devignes -

    c est un bon debut 1million d arbre mais la population des hauts de france est de 6millions 1 arbre par habitant serait
    super .
    De plus il faudrait obliger a chaque fois qu une commune coupe 1 arbre du domaine public elle soit oblige d en replanter au moin 3
    il faut de nombreuse annee pour qu un arbre soit  » adulte » et tres peu de temps pour le coupe et l excuse habituel et qu il est malade ou dangereux
    un arbre plante et un cadeau fait aux generation futur ( surtout face au rechaufement climatique)
    si gouverne c est prevoir il serait temps de prevoir

  2. Leroy -

    Bonsoir pourquoi ne pas aider les particuliers à planter des arbres fruitiers dans leur jardin car les prix sont vraiment élevé… pas évident de pouvoir les acheter.

  3. Jean Michel Lilié -

    Grâce à la région qui nous a suivi dans notre projet nous avons bénéficié de 300 arbres que nous plantons actuellement à FEUQUIERES (60960).
    Merci à la région des Hauts de France 🇫🇷

Crédits et mentions légales