Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 24/09/2020
Mis à jour le 25/09/2020

À lire aussi

« Un million d’arbres en Hauts-de-France » : premier partenariat signé

Dans le cadre du plan "un million d’arbres en Hauts-de-France", la Région a signé le 24 septembre 2020 un premier partenariat avec l’Établissement public foncier (EPF) Nord-Pas-de-Calais.

Pour lutter contre les effets du changement climatique, la Région a lancé le 19 avril 2020 le plan "un million d’arbres en Hauts-de-France" qui vise à mobiliser les territoires, leurs acteurs et les habitants afin de planter 1 million d’arbres en région. Ce plan a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux en faveur du reboisement du territoire.

Préservation et réalisation de boisements sur les sites de l’EPF

L’Établissement public foncier Nord-Pas-de-Calais aide les collectivités en préparant le foncier de leurs futurs projets d’aménagement. Il intervient sur le développement de l’offre de logements, de l’activité économique et les services, il constitue une part importante du renouvellement urbain et contribue au développement et la protection de la biodiversité.

Le 24 septembre 2020, l’EPF a signé une convention, par laquelle il s’engage à préserver les espaces boisés de ses chantiers et à mobiliser les espaces fonciers dont il est propriétaire, sur lesquels il est possible de planter des arbres : par exemple des friches, qui pourront préserver la biodiversité, servir de cadre de vie ou encore de stockage de CO2.

Après avoir passé en revue le foncier, l’EPF mettra en place les projets de reboisement de manière opérationnelle, en respectant un cahier des charges et en privilégiant l’usage de plants labellisés "végétal local".

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

5 commentaires sur “« Un million d’arbres en Hauts-de-France » : premier partenariat signé”

  1. Gilles Devignes -

    1million d arbres cest un bon debut bravo mais il doit y avoir pres de 6millions d habitants dans les hauts de frances planter 1 arbre par habitant ce serait merveilleux et inciter ( et meme obliger) les communes a reboiser pour les generations futures

  2. Association Sportive Noailles Cauvigny -

    Très belle idée que nous avions du deviner puisque notre Président d’honneur Mr Pierre BRIGAUD ancien Président du club et « amoureux » des arbres a offert 4 arbres qui ont été plantés au stade en avril dernier.
    Cette initiative de la Région devrait nous permettre de continuer cette action et nous souhaitons en relation avec vos services y travailler.
    Nos services civiques, mission environnement et mission cadre de vie pourront s’y atteler et proposer quelque chose en relation avec les enfants de l’école de foot qui se feront j’en suis persuadé, une joie d’arroser ces arbres et de les voir grandir, les respectant de ce fait encore mieux.
    AS Noailles Cauvigny

  3. DUCHEMIN -

    J’adhère complètement à cette initiative 1 MILLION D ARBRES EN HAUT DE FRANCE.

  4. Mazzini Marie-line -

    Je trouve cela génial, il est grand temps de réagir pour protéger et sauvegarder le bien être et préserver la biodiversité…..