Contenu principal de la page
Article publié le 24/09/2020
Mis à jour le 23/03/2021

“Le plan arbres en Hauts-de-France” : premier partenariat signé

Dans le cadre du plan "un million d’arbres en Hauts-de-France", la Région a signé le 24 septembre 2020 un premier partenariat avec l’Établissement public foncier (EPF) Nord-Pas-de-Calais.

Pour lutter contre les effets du changement climatique, la Région a lancé le 19 avril 2020 le plan "un million d’arbres en Hauts-de-France" qui vise à mobiliser les territoires, leurs acteurs et les habitants afin de planter 1 million d’arbres en région. Ce plan a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux en faveur du reboisement du territoire.

Préservation et réalisation de boisements sur les sites de l’EPF

L’Établissement public foncier Nord-Pas-de-Calais aide les collectivités en préparant le foncier de leurs futurs projets d’aménagement. Il intervient sur le développement de l’offre de logements, de l’activité économique et les services, il constitue une part importante du renouvellement urbain et contribue au développement et la protection de la biodiversité.

Le 24 septembre 2020, l’EPF a signé une convention, par laquelle il s’engage à préserver les espaces boisés de ses chantiers et à mobiliser les espaces fonciers dont il est propriétaire, sur lesquels il est possible de planter des arbres : par exemple des friches, qui pourront préserver la biodiversité, servir de cadre de vie ou encore de stockage de CO2.

Après avoir passé en revue le foncier, l’EPF mettra en place les projets de reboisement de manière opérationnelle, en respectant un cahier des charges et en privilégiant l’usage de plants labellisés "végétal local".