Contenu principal de la page
Article publié le 07/07/2023
Mis à jour le 07/07/2023

Le patrimoine rural dans nos communes, une richesse chère à la Région !

Le patrimoine rural dans nos communes, une richesse chère à la Région !

Moulins, granges, lavoirs, pigeonniers, églises de villages... La Région s'engage fortement pour la rénovation de son précieux patrimoine rural.

Ici un lavoir, là un ancien moulin, des chapelles, un pigeonnier, une grange… Partout en Hauts-de-France, ces édifices de toutes tailles, publics et privés, sont la richesse et le trésor de notre immense patrimoine rural. Au cœur de nos communes, de nos villages, ils témoignent de notre culture, de notre histoire. Ils participent aussi à l’attractivité touristique des Hauts-de-France.

Partout sur le territoire

C’est pour cet ensemble de raisons que la Région s’est fortement engagée pour leur rénovation et leur restauration. Un budget de plus de 537 000 euros vient ainsi d’être engagé pour subventionner 13 projets sur l’ensemble de notre territoire.

A Bussus-Bussuel et St-Hilaire-sur-Helpe, par exemple, ce financement permettra de terminer la restauration des moulins. À Houle, à Crouy-St-Pierre ou encore à Jussy, l’église de la commune fera l’objet de rénovations. À Lottighen, c’est la superbe grange qui sera restaurée, de même que le lavoir de Mondrepuis ou encore l’ancien pigeonnier d’Ochancourt…

Embellir la Région et développer l’activité des artisans

Outre qu’il participe à l’embellissement de notre Région et à son rayonnement patrimonial, cet engagement financier de la Région profite également directement aux artisans locaux qui voient ainsi des débouchés supplémentaires pour leur activité créatrice d’emplois.