Contenu principal de la page
Article publié le 31/08/2022
Mis à jour le 31/08/2022

5 monuments des Hauts-de-France sélectionnés pour “Mission Patrimoine” !

© Oise-Tourisme

Sauver le patrimoine des Hauts-de-France ? C'est possible grâce à la "Mission Patrimoine" de Stéphane Bern ! 5 monuments historiques de la région, et de ses cinq départements, bénéficieront dès la rentrée d'une aide généreuse permettant de financer, en partie, leur restauration.

Pour sa 5e édition, Mission Patrimoine a dévoilé ce lundi les 100 sites départementaux, sélectionnés dans toute la France, qui auront la chance d'obtenir une aide généreuse afin de financer leur restauration.

En Hauts-de-France, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise ont tous vu l'un de leurs sites historiques sélectionné en vue de ce programme de sauvegarde du patrimoine français.

On vous en dit plus.

Mission Patrimoine

Depuis 2017, Mission Patrimoine s'engage à identifier et financer les monuments français en péril afin de préserver le patrimoine français.

Dirigée par Stéphane Bern, Mission Patrimoine permet de financer gracieusement 18 "sites emblématiques" répartis sur l'ensemble du territoire. Mais ce n'est pas tout ! 100 sites départementaux bénéficieront également d'une aide financière conséquente afin d'aider à leur restauration, et ainsi, empêcher leur destruction.

Cinq monuments régionaux sélectionnés

En Hauts-de-France, cinq monuments font partie de la sélection de cette 5e édition de Mission Patrimoine, et bénéficieront de subventions :

  • Ancienne tuilerie-briqueterie de Râches (Nord) : restauration de la cheminée ;
  • Ancien Hospice de Saint-Venant (Pas-de-Calais) : restauration de la chapelle de ce futur espace culturel ;
  • Château et dépendances de Bouillancourt-en-Séry (Somme) : travaux à réaliser afin de devenir un lieu associatif ;
  • Halle de Marigny-en-Orxois (Aisne) : restauration des charpentes et des couvertures de la Halle ;
  • Les ruines du chœur de l'abbaye d'Ourscamp (Oise) : sécurisation des voûtes.

Comment ça marche ?

Pour protéger le patrimoine français, Mission Patrimoine a besoin de financement. Tout un chacun (propriétaire, association, commune, habitant...) peut alors choisir l'un de ses projets et participer au financement de ce dernier par le don.

Pour découvrir les autres projets de Mission Patrimoine en Hauts-de-France, c'est par ici !

Vous pouvez également signaler l'existence d'un édifice en péril directement sur le site de Mission Patrimoine. Après vérifications par des spécialistes, votre site pourra potentiellement faire partie des candidats à la prochaine édition de Mission Patrimoine, et se voir sélectionné dans les années à venir.

Les principaux critères de sélection seront alors les suivants :

  • intérêt patrimonial et culturel du monument pour son département
  • état du péril
  • maturité du projet
  • hauteur du projet de valorisation

En savoir plus