Contenu principal de la page
Article publié le 12/05/2023
Mis à jour le 17/05/2023

À la découverte du Pays de Saint-Omer avec Lorànt Deutsch

À la découverte du Pays de Saint-Omer avec Lorànt Deutsch

La Cathédrale de Saint-Omer, le marais, l’ascenseur à bateaux ou encore le beffroi d’Aire-sur-la-Lys, le Pays de Saint-Omer est un territoire chargé d’histoire, qu’un passeur de mémoire, pas comme les autres, est venu témoigner.

Du mardi 9 mai au vendredi 12 mai, Lorànt Deutsch, s’est rendu à toute berzingue, dans le Pays de Saint-Omer, pour mettre en lumière le territoire audomarois dans un nouvel épisode spécial pour sa chaîne YouTube "À Toute Berzingue". Chaque épisode met en avant un territoire, "je raconte un maximum de chose, en un minimum de temps", explique le comédien. Après Douai, Soissons, Arras, Maubeuge ou encore Amiens, l’animateur féru d’histoire affectionne tout particulièrement la région des Hauts-de-France.

Une terre riche d’histoire

De l’Antiquité à aujourd’hui, le Pays de Saint-Omer est chargé d’histoire. Le territoire s’est construit sur 13 siècles, "c’est une terre riche en histoire, en légendes, en mythes, en créations religieuses, humanistes et aussi industrielles", affirme le comédien.

Ainsi, Lorànt Deutsch a commencé son tournage à la coupole d’Helfaut, un bunker de la Seconde Guerre mondiale, construit par l’Allemagne nazie. Il s’est rendu sur l’ancien ascenseur à bateaux des Fontinettes, unique en France, situé sur le canal de Neufossé. La cristallerie d’Arques, fleuron de l’industrie des Hauts-de-France, lui a également ouvert ses portes. On ne vous en dit pas plus ! Lorànt Deutsch vous donne rendez-vous le 22 juin pour une diffusion en avant-première à Saint-Omer.

 

"Les sept pays" de l’Audomarois

La légende d’Omer

De la cathédrale aux vestiges de l’abbaye Saint-Bertin en passant par la chapelle des Jésuites, de nombreux lieux rappellent le passé exceptionnel de la ville de Saint-Omer, à différentes périodes de l’histoire.

Le marais de Marie Groët

Ce vaste marais, façonné par l’Homme depuis le Moyen-Âge, est composé de champs et d’exploitations maraîchères entourés de canaux, de petites îles sur lesquelles émergent de charmantes maisonnettes et de grands étangs à la faune et la flore exceptionnelles. Il fait bon de-ci balader à pied, à vélo ou en bateau.

La base de Bader

Le long de la voie de chemin de fer, sur laquelle on peut parfois voir un train d’une autre époque, les traces de ce riche passé industriel restent visibles : moulins, ouvrages hydrauliques… Aujourd’hui, l’histoire de ce territoire s’écrit encore avec l’activité de la verrerie-cristallerie d’Arques, la brasserie Goudale ou encore la seconde vie de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes.

Le monde de Lydéric

Au cœur d’Aire-sur-la-Lys, surnommée "la belle du Pas-de-Calais", Collégiale, chapelles, beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se disputent la vedette avec les ruelles pavées, les petits ponts fleuris et les zones naturelles comme les Ballastières, véritable havre de paix en plein centre-ville.

L’interlude de Monsigny

Ce lieu était, il y a des siècles, apprécié par les évêques, qui s’y sont installés pour évangéliser toute la région. Les archéologues y ont découvert les traces d’un passé exceptionnel…

Les parcours de Sigéric

Des monts à la faune et à la flore riches, de vastes réserves naturelles, des rivières enjambées par de jolis petits ponts et dominées par de magnifiques moulins. Un territoire dépaysant à découvrir à pied, à vélo, à cheval, en canoë et même en rando-rail ou en trotti-trail…

La forêt de Guèmilde

Cette forêt n'a pas toujours été paisible et reposante. Elle a abrité de véritables usines de guerre et les amateurs d’histoire ne manqueront pas de visiter le blockhaus d’Éperlecques, immense bunker de béton caché dans un écrin de verdure.