Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/09/2021
Mis à jour le 09/09/2021

À lire aussi

Fermer

Patrimoine : renaissance de l’église art déco de Contescourt

Détruit pendant la 1ère guerre mondiale, le village de Contescourt (Aisne) a été reconstruit pierre à pierre. Son église art déco fait aujourd'hui l'objet d'une rénovation.

Sur la petite place du village, elle veille depuis sa construction à la fin de la grande Guerre sur la soixantaine d’âmes de Contescourt. Totalement détruit et meurtri pendant le 1er conflit mondial,  ce village de l’Aisne a en effet été reconstruit pierre à pierre, non loin de son ancien site, avec le soin de remettre l’église St-Amand au milieu du village.

Une curiosité architecturale de notre patrimoine

Aujourd’hui bien mal en point et livrée à tout vent, elle est fermée depuis 1980. Très belle, s’apparentant à une grosse chapelle, faite de briques et de béton mais dans un style art déco, une curiosité patrimoniale pour les édifices de la reconstruction, elle fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation complète, grâce à l’appui financier de la Région Hauts-de-France.

Un chantier prévu sur plusieurs années

Le budget de la petite commune de 61 habitants ne lui permettait pas en effet d’engager sa rénovation et un projet de transformation en gite rural, qui aurait pu sauver le bâtiment, n'a jamais pu aboutir.  À l’issue d’un chantier prévu sur plusieurs années – la priorité étant la réfection de la toiture estimé à 30 000 euros pour mettre l’église hors d’eau-  l’église de Contescourt devrait ainsi pouvoir retrouver tout son éclat, et son clocheton remarquable continuer de témoigner de l’extraordinaire patrimoine architectural des villages de notre région.

Crédits et mentions légales