Contenu principal de la page
Article publié le 25/05/2023
Mis à jour le 25/05/2023

Communiqué de presse : lancement de Hauts-de-France International

La nouvelle coordination régionale pour l'internationalisation des entreprises et des territoires. Afin de poursuivre le développement de l’économie des Hauts-de-France au-delà des frontières régionales et nationales, la Région Hauts-de-France, Nord France Invest et la CCI Hauts-de-France lancent officiellement « Hauts-de-France International ».

Cette stratégie commune a pour but de créer une nouvelle synergie de travail entre les acteurs économiques régionaux qui opèrent à l’international, sur l’invest, l’export ou la diplomatie économique, afin d’être collectivement encore plus efficaces et plus forts face aux enjeux actuels et à venir.

Investissements étrangers : une dynamique d'attractivité en forte progression

Dans une compétition très disputée pour l’attractivité, la Région Hauts-de-France caracole depuis 2016 dans le haut des classements et poursuit sa remarquable progression. Dans le dernier baromètre EY (mai 2023), elle figure désormais à la 3ème place des régions françaises les plus attractives et à la 8ème place des régions européennes d’accueil des investissements étrangers. Elle enregistre ainsi +24% de projets d’implantation entre 2021 et 2022.

Ainsi, en région, 1 salarié sur 10 travaille dans une société étrangère, près de 1 sur 4 dans l’industrie. Elles sont plus de 2 000 et emploient 174 000 personnes. Véritable terre d’industrie, les Hauts-de-France sont, par ailleurs, la 2ème région d’accueil des projets industriels en Europe. En 2022, 1 emploi créé par les sociétés étrangères sur 2 concerne le secteur manufacturier.

Les filières historiques se réinventent sans cesse. Production d’aluminium vert, batteries électriques, protéines alternatives… les secteurs majeurs se tournent vers une économie plus verte et plus responsable, dans le sillon tracé par le grand projet régional REV3.

L'export, un levier de croissance et de résilience majeur pour les entreprises régionales 

Les entreprises régionales sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’export pour conquérir de nouveaux marchés, levier majeur de compétitivité et de résilience face aux difficultés successives que traverse notre économie.

Une dynamique qui place d’ailleurs les Hauts-de-France à la 4ème place des régions exportatrices françaises avec plus de 11 000 entreprises exportatrices. En région, les entreprises qui exportent sont très variées, et témoignent de la richesse de l’économie des Hauts-de-France. Industries agroalimentaires, métiers d’art, entreprises spécialisées dans la cosmétique, dans la métallurgie ou encore dans le matériel de transport, elles prouvent que l’export est une aventure à la portée de tous car 81% des entreprises qui exportent comptent moins de 20 salariés.

Au travers de la Team France Export (TFE), la Région Hauts-de-France, CCI International et leurs partenaires accompagnent ces entreprises qui s’ouvrent à l’international : non seulement en les préparant aux défis de l’export, en particulier les primo-exportatrices, mais également en les soutenant par la suite dans leur conquête de nouveaux marchés.

Au total, près de 1600 entreprises ont été suivies par la TFE en 2022. Un accompagnement précieux car la TFE leur permet par ailleurs d’être présentes à l’export sur le long terme : 94% des entreprises suivies par la TFE maintiennent leur activité à l’international d’une année sur l’autre, contre 77% au niveau national.

« Pari réussi pour le lancement de Hauts-de-France International ! Tous les acteurs régionaux se mobilisent sous cette bannière commune pour faire encore mieux ensemble, placer le curseur toujours plus loin et installer les Hauts-de-France comme la région qui prend un temps d’avance. Pour y parvenir, simplicité et transversalité seront les garants de l’efficacité d’une stratégie au service d’un double objectif : conforter l’attractivité de nos territoires et développer les exportations de nos entreprises. »
Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France

Crédits et mentions légales