Contenu principal de la page
Article publié le 04/04/2024
Mis à jour le 04/04/2024

La Région soutient les artisans et commerçants à côté de chez vous !

Les Hauts-de-France inscrivent 4 millions d’euros pour les dispositifs REHA et MOBI 2 et 3, en faveur du petit commerce de proximité.

La Région soutient activement l’activité des commerces de proximité et de l’artisanat qui joue un rôle très important dans la vie économique, mais aussi sociale de nos villes et villages. La preuve, quatre millions d’euros viennent d’être réinjectés à parts égales dans les dispositifs REHA et MOBI.

Un engagement fort en faveur du dynamisme économique local, du petit commerce et de la création d'emplois pour soutenir les commerçants locaux et favoriser la vitalité des centres-villes et des zones rurales. En investissant dans ces secteurs clés, de nombreuses initiatives pourront voir le jour, permettant ainsi de renforcer l'attractivité de notre région et de garantir un avenir agréable et dynamique pour nos habitants. Soutenir nos petits commerces, c’est aussi cela une Région qui se transforme !

L’économie de proximité, le poumon de nos villes et villages

Ces dispositifs illustrent la volonté des Hauts-de-France de soutenir l’activité économique dans les territoires. REHA vise en effet à favoriser la création, le maintien, la modernisation, la transmission de TPE de proximité, sédentaires, disposant d'un point de vente fixe appartenant au secteur du commerce, de l'artisanat ou des services, qui apportent un service à la population locale. MOBI permet, lui, de subventionner l’achat ou le renouvellement d’un véhicule neuf (ou des dépenses d’aménagement type carrosserie, meuble de travail, appareil de cuisson ou tout aménagement spécifique) pour les professionnels travaillant en itinérance, sur les marchés ou sur le périmètre d’une ou plusieurs communes.
Le succès rencontré par ces dispositifs motive la Région à poursuivre en ce sens et favoriser l’accompagnement des bénéficiaires. Cette décision intervient après une refonte des cadres d’intervention régionale.