Contenu principal de la page
Article publié le 22/10/2018
Mis à jour le 18/12/2018

Redynamisons nos centres-villes et centres-bourgs !

Commerçants, artisans, entrepreneurs, élus, habitants… Vous vous questionnez pour l’avenir de vos centres et voulez vous engager dans une démarche et une action forte ?

La Région Hauts-de-France organise des réunions pour donner un nouvel élan à nos centres. La première se tiendra à Bapaume, le 14 novembre 2018.

En 2017, 11 % des locaux commerciaux situés en centre-ville étaient vacants au niveau national. Pour inciter les acteurs locaux, dont ceux du logement et du commerce, à réinvestir les centres-villes et à y favoriser le maintien ou l’implantation d’activités, le gouvernement a lancé en mars 2018 le programme " Action cœur de ville". Ce dispositif concerne les villes "moyennes ou intermédiaires", dont 23 sont situées en région Hauts-de-France.

Des réunions publiques pour débattre et trouver des solutions

La Région s'associe à ce plan national et va plus loin, pour soutenir le commerce et dynamiser les centres-villes et centres-bourgs des plus petites communes. Pour cela, elle lance un appel à la mobilisation des élus locaux, habitants, commerçants, entrepreneurs, artisans… Cinq rencontres publiques ont déjà été organisées en décembre 2018. Élus régionaux, représentants de la Chambre de commerce et d'industrie de Région et de la Chambre de métiers et de l'artisanat ont répondu présents pour entendre les remarques et donner leurs avis.

Soutenir les petits commerces

Le commerce, c’est le secteur d’activité qui crée le plus d’emplois en France. C’est aussi un service de proximité essentiel, un lieu d’échanges qui assure un lien social quotidien. Pour ces raisons, la Région a décidé d'accentuer son soutien aux TPE artisanales-commerciales. Elles pourront bénéficier de subventions pour améliorer l'accueil du public dans leurs points de vente mais aussi pour l'achat, le renouvellement ou l’aménagement d’un véhicule de tournée ou de point de vente ambulant aménagé.