Mis à jour le 20/03/2023
La finale du Meilleur Apprenti de France pâtissier en région
La Région Hauts-de-France est plus que jamais aux côtés des apprentis et soutient cette voie d’excellence qu’est l’apprentissage. Quoi de plus naturel donc pour la région que d’accueillir l’édition 2023 du concours du Meilleur Apprenti de France pâtissier ?
Il s’est déroulé le 13 mars dernier au CFA d’Arras (62) avec pour parrain le président de Région Xavier Bertrand.
L'apprentissage, une voie d'excellence
L’apprentissage est un véritable tremplin vers l’emploi. La Région Hauts-de-France l’a bien compris et a ainsi mis en place depuis plusieurs années de nombreuses aides à destination des apprentis et soutenu le développement des centres de formation des apprentis (CFA) sur tout le territoire régional.
Le CFA d’Arras, un exemple de ce que la Région fait pour les apprentis
C’est ainsi que le 13 mars dernier, les Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie, ont été fiers d'accueillir le 44e concours du Meilleur Apprenti de France pâtissier au CFA d’Arras (62), la plus importante antenne de la Chambre de métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France avec 1 187 apprentis au 1er janvier 2022. Ce CFA a fait l’objet, avec le soutien important de la Région Hauts-de-France, d’une restructuration avec le regroupement des 3 sites initiaux sur un seul site homogène afin de permettre aux apprentis de bénéficier au quotidien de l’expertise des enseignants conjuguée à celle des conseillers économiques.
La Région accompagne la promotion des métiers passion et des jeunes talents
Mettant en œuvre une véritable stratégie pro-apprentissage, la Région Hauts-de-France soutient annuellement l’organisation du concours des Meilleurs Apprentis de France au titre du dispositif "Événements locaux visant à promouvoir l’apprentissage et l’alternance, les métiers, leurs perspectives d’insertion professionnelle et favorisant le rapprochement entre employeurs et futurs apprentis". La Région est le financeur majoritaire de ces événements qui mettent à l’honneur les savoir-faire d’apprentis passionnés par leur métier et qui les invitent à se dépasser.
Les modalités et les résultats du concours du Meilleur Apprenti de France pâtissier 2023
Le 44ᵉ concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier a réuni 14 candidats représentants chacun une région de la France métropolitaine. Ils étaient tous issus des épreuves qualificatives organisées en région fin 2022 et dont ils sont sortis vainqueurs. Tous titulaires du CAP Pâtissier depuis moins de deux ans, la plupart d’entre eux poursuivent un apprentissage pour obtenir un diplôme supérieur, Mention complémentaire ou BTM. Pour être prêts le jour du concours, ils se sont entraînés comme de véritables compétiteurs pour être à leur plus haut niveau le jour de la finale.
C’est Justine Bulteel, en BTM Pâtisserie à l'Antenne Formation de Dunkerque CEFRAL, qui a représenté la région Hauts-de-France et qui n’a pas démérité. Elle est employée actuellement à la Maison Bril de Bailleul (59) et son maître d’apprentissage est Frédéric Berquez. Théo Levavasseur, représentant la région Bretagne, a remporté le concours. Il travaille dans la pâtisserie de Gaël Redouté. Lors de ce concours qui avait pour thème "Le langage des fleurs" et qui a duré 8h, les participants, tous soucieux de la qualité, respectueux des
matières premières, capables d’élégance et de bon goût dans leurs réalisations, ont été notés selon trois critères : travail, dégustation et présentation.