Mis à jour le 20/03/2023
Apprentissage : Roubaix booste le génie climatique
L’entreprise Cedeo (membre du groupe Saint-Gobain) et le CFA BTP de Roubaix, partenaires d’une nouvelle formation en génie climatique.
Un partenariat gagnant-gagnant pour l’apprentissage en Hauts-de-France. Le 9 mars dernier a été inauguré une nouvelle école - dénommée 19°C et soutenue par l’enseigne Cedeo - en génie climatique.
Première école, et c’est en Hauts-de-France !
Installée dans les locaux du CFA BTP de Roubaix, celle-ci elle la première du genre (d’autres sites doivent voir le jour en France, sur ce segment métier, mais aussi des équivalents sur la maçonnerie et la couverture). Elle doit permettre de conforter la formation d’alternants en "plombier chauffagiste climatisation", un secteur victime d’une pénurie de main d’œuvre.
Cette formation s’oriente sur le Titre professionnel Installateur Thermique et Sanitaire, avec une formation de 470 heures (dont 70h de module spécialisé en rénovation énergétique et génie climatique). Une première promotion de 12 apprentis a commencé début février, une seconde devrait débuter en septembre prochain. Deux groupes minimum par an sont prévus avec Cedeo, qui espère à l’échelle nationale former 1 500 apprentis d'ici à 2026.
Apprentissage et emplois confortés
Pour la Région, c’est un nouvel atout en faveur de la voie de l’apprentissage qui représente plus de 600 formations disponibles sur plus de 500 sites de formation. Plus de 65 000 apprentis l’ont choisie en 2022. Grâce à ce nouvel outil à Roubaix, c’est autant de jeunes qui pourront faire le choix d’une formation d’excellence en alternance et qui débouche sur des métiers où il y a des emplois à pourvoir.