Contenu principal de la page
Article publié le 26/05/2023
Mis à jour le 27/05/2023

La biodiversité au cœur des lycées !

La préservation de la biodiversité constitue un enjeu primordial auquel les lycées peuvent contribuer activement.

Les lycées et leurs espaces associés constituent un potentiel important pour l’accueil et le développement de la biodiversité et la mise en œuvre d’actions en faveur de l’environnement. Afin de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature et réintroduire de la biodiversité au cœur des villes, la Région, proche de votre quotidien, continue à agir de manière volontariste et concrète.

Le dispositif Génération + Lycée et Nature, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif Génération + Lycée et Nature vise à accompagner les lycées dans leurs projets en faveur de la connaissance et de la gestion exemplaire de la biodiversité. Plantations, inventaires de la biodiversité, éco-jardins…

5 exemples concrets de la Région qui se transforme :

  • Jardin des senteurs et des délices au lycée professionnel les Jacobins de Beauvais (60) ;
  • La nature s’invite au lycée La Sagesse à l’OGEC du lycée privé La Sagesse à Valenciennes (59) ;
  • Projet de verger expérimental de variétés régionales de fruitiers basse-tige sur le campus agro-environnemental de Saint-Omer (62) ;
  • Biodiversité, végétalisation des espaces extérieurs du lycée général et technologique Raymond Queneau de Villeneuve d’Ascq (59) ;
  • Des arbres pour apprendre ou la biodiversité au service des apprentissages et du bien-être au lycée professionnel Ambroise Croizat d’Auby (59).

Plusieurs actions contribuent aussi à la mise en œuvre du plan arbres par la plantation de 540 arbres et arbustes dont 194 fruitiers. La Région alloue un montant global de près de 31 195 € pour la mise en œuvre de ces opérations.

Vous aussi, déposez votre projet

Les projets devront être déposés sur la plateforme régionale des aides à l’adresse suivante : https://elycee.hautsdefrance.fr

Le dispositif étant permanent, il n’y a pas de date limite de dépôt des dossiers. Toutefois, les dossiers doivent être déposés a minima 3 mois avant le commencement prévu du projet.