Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 28/11/2022
Mis à jour le 02/12/2022

À lire aussi

Fermer

« Juin fait le lin », la nouvelle marque sportswear made in Hauts-de-France

"Juin fait le lin", la nouvelle marque sportswear made in Hauts-de-France

Si vous êtes sportifs et que vous aimez consommer local et éco-responsable, cette future marque sera peut-être faite pour vous ! Avec ses vêtements de sports faits presque exclusivement de lin, Augustin Deridder entend bien lancer une marque de vêtements de qualité et respectueuse de l'environnement. On vous en dit plus !

"Juin fait le lin", c'est une marque 100 % Hauts-de-France !

Créée par le jeune ingénieur roubaisien Augustin Deridder, la marque se consacre à la création de vêtements de sports fabriqués à partir de lin. Chose assez curieuse, sachant que le lin est une ressource textile dure à travailler.

Mais pour le jeune entrepreneur, le défi est relevé ! Après deux ans de travail et l'installation de son atelier à Roubaix cet été, il devrait sortir ses premières pièces l'année prochaine (2023).

Une marque récompensée aux Trophées européens de la mode circulaire

Pour son travail sur sa marque Juin fait le lin, Augustin Deridder a participé à la compétition des Trophées européens de la mode circulaire, organisée par la MEL, dont la Région Hauts-de-France et Rev3 sont partenaires.

Finaliste de la catégorie "espoir" des petites entreprises, il fut récompensé ce vendredi 18 novembre, lors de la finale de cette édition 2022, par le prix "Coup de cœur" !

Une belle étape de franchie le rapprochant de son objectif de "replacer les fibres naturelles et locales dans nos usages" !

En savoir plus

Les produits vendus

Pour ses débuts, Augustin Deridder prévoit de sortir une collection sportswear composée de trois pièces, allant de la taille XS au L :

  • un legging (90 % de lin français, 10 % d'élasthanne) ;
  • un short (100 % lin français) ;
  • une brassière (90 % de lin français, 10 % d'élasthanne).

Pensés pour la pratique du yoga, ces vêtements seront résistants et respirants et vous permettront de bouger en toute liberté !

Pourquoi choisir le lin ?

Pour ses qualités :

Le lin est un produit très riche ayant de nombreuses qualités, et permettant d'avoir des vêtements confortables et résistants dans le temps :

  • résistance ;
  • matière thermorégulatrice : fibre respirante (été) et qui protège du froid (hiver) ;
  • hypoallergénique ;
  • biodégradable ;
  • absorption de l'humidité ;
  • non-rétention des odeurs ;
  • faible consommation d'eau : l'eau de pluie suffit à le faire pousser ;

Pour sa proximité :

Première productrice de lin au niveau mondiale, la France peut se targuer de sa richesse en cette matière naturelle qu'elle exporte à grande échelle !

En utilisant le lin, le jeune entrepreneur favorise donc le local et minimise ainsi l'impact environnemental de la production de ses vêtements.

L'objectif d'Augustin Deridder : 

"Développer de nouveaux usages pour les fibres naturelles et locales comme le lin."

Crédits et mentions légales