Contenu principal de la page
Article publié le 12/10/2023
Mis à jour le 13/10/2023

“Je mange local au lycée” : répondez à l’appel à candidatures

Manger local au lycée, est un gage de qualité et un soutien fort aux producteurs locaux. La Région Hauts-de-France proche de sa ruralité, soucieuse de l’environnement et de la santé de ses lycéens, lance, auprès des établissements publics, un nouvel appel à candidatures pour son dispositif "Je mange local au lycée", pour 2024.

En 2023, 100 lycées des Hauts-de-France s’étaient engagés dans la démarche "Je mange local au lycée". Ce dispositif, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3, a pour objectif d'amener les restaurants scolaires à s’approvisionner à hauteur de 70% en produits locaux, dont 20% bio, avec une priorité sur les produits dits de qualité, selon la loi EGalim.

Bon pour la santé, bon pour la planète et bon pour nos agriculteurs !

"Je mange local au lycée", vise à promouvoir l’alimentation saine, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (CO2), en favorisant l’achat de proximité. Ce dispositif est aussi bénéfique pour nos agriculteurs, producteurs et éleveurs locaux, car il est vecteur de développement économique.

Tout ceci s’accompagne d’une démarche d’information et d’éducation à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire auprès des élèves.

Les résultats attendus :

  • Des débouchés supplémentaires, en filière courte, pour les agriculteurs de la région,
  • Un secteur d’activité agricole plus attractif qui suscite des vocations pour les jeunes de la région,
  • Une contribution aux objectifs de la démarche qualité au sein de la restauration scolaire, en particulier l’objectif "des produits peu transformés, locaux et durables",
  • Une incitation des lycéens, et de leurs parents, à consommer local et durable,
  • Une volonté de mettre en place une démarche globale en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des bio-déchets dans les établissements.

Pour répondre à l’appel à candidatures

Vous avez jusqu’au vendredi 22 décembre 2023 pour déposer votre dossier. Enregistrez-vous depuis E-lycée, rubrique "Mon lycée", item "Subvention Hauts-de-France".

L’ambition de la Région est d’accompagner tous les lycées publics des Hauts-de-France.