Mis à jour le 15/05/2023
Les Hauts-de-France à vélo
La Région s’implique pour booster la pratique du deux roues dans le cadre d’une véritable stratégie d’aménagement.
Un coup de pédale de plus en faveur de la pratique du vélo dans la région. Ce 28 avril 2022, la Région Hauts-de-France organisait les 3e Rencontres régionales du vélo, qui témoignent de l’implication de nombreux acteurs en faveur de ce mode de transport doux.
Vers un plan régional
Des centaines de kilomètres de pistes cyclables dédiées, des Véloroutes Voies vertes, des tracés intégrés à des projets européens (lignes EuroVélo) : les Hauts-de-France bénéficient d’un potentiel de développement qui peut contribuer à la dynamique touristique régionale, mais aussi à une forme de développement économique, tout en contribuant à la bonne santé de ses pratiquants.
La Région se penche d’ailleurs aussi sur l’accompagnement de la pratique quotidienne autour de l’enjeu du "dernier kilomètre" : se rendre au travail ou à l’école en transports de mobilité douce. Ce qui, au-delà des pistes cyclables de loisir et de randonnée, implique un important travail sur les liaisons et connexions vers les gares, les pôles d’échange, les lycées, les centres de formation ou encore les principaux employeurs.
Ce matin au coeur du parc du Marquenterre nous avons réuni les acteurs régionaux du vélo et les associations pour présenter en présence des collectivités territoriales les avancées de la politique régionales du vélo. @hautsdefrance @emmanuel_maquet @SHaussoulier @PatriciaPOUPART pic.twitter.com/VMrd3lqXDk
— Franck Dhersin (@FDhersin) April 28, 2022
"Le vélo est un réel vecteur d’attractivité pour notre région. Il doit être source de retombées économiques, touristiques et créateurs d’emplois. L’amplification de sa pratique et la pédagogie nécessaire qui l’environne est aujourd’hui une véritable ambition régionale", témoigne Franck Dhersin, Vice-président en charge notamment des mobilités. Le plan vélo régional est en route !