Article publié le 29/04/2022
Mis à jour le 15/05/2023
À lire aussi
FermerLes Hauts-de-France à vélo

La Région s’implique pour booster la pratique du deux roues dans le cadre d’une véritable stratégie d’aménagement.
Un coup de pédale de plus en faveur de la pratique du vélo dans la région. Ce 28 avril 2022, la Région Hauts-de-France organisait les 3e Rencontres régionales du vélo, qui témoignent de l’implication de nombreux acteurs en faveur de ce mode de transport doux.
Vers un plan régional
Des centaines de kilomètres de pistes cyclables dédiées, des Véloroutes Voies vertes, des tracés intégrés à des projets européens (lignes EuroVélo) : les Hauts-de-France bénéficient d’un potentiel de développement qui peut contribuer à la dynamique touristique régionale, mais aussi à une forme de développement économique, tout en contribuant à la bonne santé de ses pratiquants.
La Région se penche d’ailleurs aussi sur l’accompagnement de la pratique quotidienne autour de l’enjeu du "dernier kilomètre" : se rendre au travail ou à l’école en transports de mobilité douce. Ce qui, au-delà des pistes cyclables de loisir et de randonnée, implique un important travail sur les liaisons et connexions vers les gares, les pôles d’échange, les lycées, les centres de formation ou encore les principaux employeurs.
Ce matin au coeur du parc du Marquenterre nous avons réuni les acteurs régionaux du vélo et les associations pour présenter en présence des collectivités territoriales les avancées de la politique régionales du vélo. @hautsdefrance @emmanuel_maquet @SHaussoulier @PatriciaPOUPART pic.twitter.com/VMrd3lqXDk
— Franck Dhersin (@FDhersin) April 28, 2022
"Le vélo est un réel vecteur d’attractivité pour notre région. Il doit être source de retombées économiques, touristiques et créateurs d’emplois. L’amplification de sa pratique et la pédagogie nécessaire qui l’environne est aujourd’hui une véritable ambition régionale", témoigne Franck Dhersin, Vice-président en charge notamment des mobilités. Le plan vélo régional est en route !
Dailly beatrice -
Bonjour. Je désire savoir si il existe une aide d la région pour l achat d un vélo électrique ?
Cordialement
Heidi des Hauts-de-France -
Bonjour, il faudrait vous rapprocher de votre commune pour voir si cette dernière n’a pas de dispositif d’aide à l’acquisition de vélo électrique.
Bien cordialement
Thullier -
Bonjour,
Nous habitons Méru et souhaitons nous déplacer en vélo quand c’est possible. Mais c’est excessivement dangereux pour des seniors.
Pouvez-vous nous dire où se trouvent le véloroute local entre Méru et Chambly, et celui entre Méru et Chaumont en Vexin. Il n’y a pas de signalisation annonçant ces voies.Merci si vous pouvez nous aider.
Cordialement,
AM Thullier
Heidi des Hauts-de-France -
Bonjour, nous vous invitons à contacter un conseiller génération au numéro vert 0800 026 080 (appel gratuit depuis un poste fixe). Ce dernier sera en mesure de vous apporter son aide.
Bien cordialement