Toutes les actualités
Publié le 22/01/2020

Forum des acteurs de l’énergie pour l’Afrique : 2e édition

Rassembler les acteurs régionaux et africains, mobiliser les savoir-faire industriels et académiques, partager les expériences d’innovation, de formation et d’entrepreneuriat dans ce domaine de l’accès à l’énergie en Afrique, découvrir de nouvelles approches collaboratives, appréhender des besoins, les marchés… Autant d'enjeux pour le deuxième forum des acteurs de l'énergie pour l'Afrique organisé le 7 février 2020 au Siège de Région, à Lille.

Dans le cadre de sa politique de relations internationales, la Région Hauts-de-France s'engage pour le développement de l'énergie en Afrique. À ce titre, elle organise la deuxième édition du forum des acteurs du domaine le 7 février prochain au Siège de Région à Lille.

Opportunités économiques et coopération internationale

Entreprises, associations, partenaires académiques, collectivités locales… Ce forum sera une occasion exceptionnelle de nouer des contacts et des partenariats économiques avec l'Afrique en vue de contribuer à cet enjeu majeur qu’est l’accès à l’énergie pour tous les Africains.
Au programme, le matin : des tables-rondes qui présenteront des témoignages et des expériences de solutions innovantes, de formation, et d’entrepreneuriat, dans un nouvel esprit collaboratif et gagnant-gagnant.
L'après-midi, l’appel à projets de la Région Hauts-de-France sera présenté, avec les premiers projets en cours, des ateliers seront organisés sur les leviers financiers, les outils de collaboration ou l'accompagnement proposé aux entreprises par la Région pour leur développement international.
Toute la journée, rendez-vous au village des exposants pour rencontrer les interlocuteurs qui vous aideront à concrétiser vos projets.

Le Bénin à l'honneur

"Sèmè City Ville durable" est un projet soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (dans le cadre de l’appel à projets “Ville Durable en Afrique”) en partenariat avec l’Agence de développement de Sèmè City, le CD2E et le Pôle MEDEE. Il a pour objectif de rassembler des établissements de formation de haut-niveau, des centres de recherche et des incubateurs de solutions au sein d’un Cluster énergie, pour répondre aux défis énergétiques du Bénin et de l'Afrique. Venez nombreux découvrir ce projet innovant lors de la table-ronde qui lui sera consacrée le 7 février 2020.

Le forum sera aussi l’occasion de remettre le prix coup de cœur de la Région Hauts-de-France au lauréat de l’appel à co-expérimentation lancé sur les thématiques des énergies renouvelables et des écoconstructions dans le cadre de ce même projet "Sèmè City Ville durable". Ce concours vise à faire émerger des solutions innovantes sur les énergies renouvelables et l’écoconstruction qui pourront être testées directement sur le futur site de "Sèmè City 2.0".

À lire aussi

Entrepreneurs des Hauts-de-France : un appel à projets pour électrifier l’Afrique

Réunis en séance plénière le 18 octobre 2018, les élus régionaux o...


Entrepreneurs des Hauts-de-France, participez à la transition énergétique de l’Afrique

Vous êtes un entrepreneur des Hauts-de-France et vous souhaitez partici...


La Région agit pour l’autonomie énergétique en Afrique

Avec une nouvelle stratégie de relations internationales, la Région Ha...


Énergie : la Région lance la mobilisation pour l’Afrique

Le vendredi 12 octobre 2018, la Région organise le premier forum régio...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

2e édition du Forum des Acteurs de l’énergie pour l’Afrique
Vendredi 7 février 2020
Siège de Région
151 avenue du Président Hoover, Lille
De 10h (accueil à partir de 9h30) à 17h

Documents téléchargeables

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Forum des acteurs de l’énergie pour l’Afrique : 2e édition”

  1. NDOUME -

    une très belle initiative de la Région pour l’Afrique qui doit être pérenne!

Partager

Send this to a friend