Contenu principal de la page
Article publié le 20/09/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Entrepreneurs des Hauts-de-France, participez à la transition énergétique de l’Afrique

Vous êtes un entrepreneur des Hauts-de-France et vous souhaitez participer à la transition énergétique de l'Afrique ? La Région vous encourage à répondre à un appel à projets dédié.

Vous avez une solution innovante en énergie renouvelable ? Le continent africain, qui compte 1,216 milliard d'habitants, doit opérer sa transition énergétique pour préparer son avenir et engager d'importants chantiers, notamment dans le domaine de l'accès aux énergies. La Région, qui a fait de l'internationalisation des entreprises un des axes forts de sa stratégie économique, a donc lancé un appel à projets "Acteurs de l'énergie pour l'Afrique" à destination des entreprises, des associations, des collectivités des Hauts-de-France. Logique pour une région qui, avec ses 350 entreprises et 25 000 salariés, est sur le podium des régions françaises dans le secteur de l'énergie, notamment pour la production, le transport, le stockage et les services énergétiques.

La Région a lancé la mobilisation pour l'Afrique

L'appel à projets "Acteurs de l'énergie pour l'Afrique", toujours ouvert, garde son objectif ambitieux : faire émerger et soutenir des projets innovants et durables de développement de systèmes énergétiques adaptés et d'initiatives d’accès à l’énergie en Afrique. Par exemple, l'électrification en énergie renouvelable de bâtiments et équipements publics, l'amélioration de l'efficacité énergétique ou encore des formations à la maintenance des équipements.

Pour être soutenus, vos projets devront :

  • mobiliser différents acteurs des Hauts-de-France autour d'un objectif commun d’efficience énergétique
  • être démonstratifs dans les secteurs de l’énergie : production, stockage et distribution
  • intégrer des actions de formation professionnelle et / ou de maintenance,
  • contribuer au développement et à la consolidation des filières économiques concernées
  • encourager la recherche/développement, ainsi que les formations initiale et professionnelle

La Région Hauts-de-France apporte son soutien à hauteur de 100 000 € maximum par projet. Les dépenses en fonctionnement et en investissement sont limitées à 50% du montant subventionnable : achats, services extérieurs, autres services extérieurs, formations, études. La participation de la Région aux dépenses de personnel est plafonnée à hauteur de 15% des dépenses
éligibles.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez l’appel à projets et déposez votre dossier avant le 31 décembre 2019 sur : aidesenligne.hautsdefrance.fr

Documents téléchargeables

Contact

Pour toutes informations complémentaires, contactez :
Région Hauts-de-France – Direction des relations internationales
Christine PAVOT – christine.pavot@hautsdefrance.fr
03 74 27 39 26