Mis à jour le 01/10/2020
Énergie : la Région lance la mobilisation pour l’Afrique
© Cyril le Tourneur d'Ison
Le vendredi 12 octobre 2018, la Région organise le premier forum régional des acteurs de l’Énergie pour l’Afrique, à Lille. L'objectif : lancer officiellement une dynamique inédite à l'échelle des Hauts-de-France, au service du continent africain.
650 millions. C'est le nombre d'Africains (soit plus de la moitié de la population totale du continent) ne disposant d'aucun accès à l'énergie. Cette ressource est pourtant vitale pour bénéficier des services de santé, de l’éducation, pour dynamiser le développement économique, l’emploi.
La Région, qui a fait de l'énergie pour l'Afrique l'un des axes forts de sa politique "Relations internationales", est bien consciente du problème : elle lancera son plan d’action des acteurs de l’énergie pour l’Afrique lors d’un premier forum régional sur le sujet. L'occasion de mobiliser l'ensemble des acteurs des Hauts-de-France – entreprises, partenaires académiques, collectivités locales… - au service d'un besoin universel : l’accès à l’énergie et à l’électricité.
L'Afrique, une opportunité unique pour les entreprises
Responsables politiques et experts, associations et entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation : le forum organisé par la Région réunira l’ensemble des acteurs du secteur de l'énergie, prêts à s’engager dans un plan d'action pour l’Afrique. Le défi énergétique du continent africain est immense, mais les Hauts-de-France peuvent s'appuyer sur différents atouts :
- une importante filière industrielle des réseaux électriques, forte de 740 entreprises pour 24 300 salariés
- plus de 60 établissements intéressés par la démarche régionale "Énergie pour l’Afrique"
- des acteurs académiques d’excellence, déjà très présents en Afrique
Aujourd'hui, la Région souhaite mobiliser cet écosystème unique et leur permettre de répondre aux nombreux appels d'offres lancés par les pays africains.
Toutes les énergies des Hauts-de-France réunies
Avec son premier forum régional, la Région souhaite contribuer à la mise à disposition de l'expertise Hauts-de-France. L'ambition est également de diffuser des savoir-faire, tant dans le domaine industriel, technologique que de la la recherche et de la formation professionnelle. Des spécialistes témoigneront durant des tables-rondes pour mettre en avant les besoins énergétiques, mais aussi les spécificités des marchés africains.
L'évènement sera articulé autour de plusieurs temps forts :
- des table-rondes, avec le concours de grands témoins et d'experts sur les conditions de réussite d’un projet d’électrification en zone rurale, ou encore sur l’innovation et la valorisation de l’expertise de l’écosystème des Hauts-de-France
- un village des transitions énergétiques : stands, expositions et mini-conférences qui porteront sur la mobilisation des entreprises régionales sur des projets de mini-réseaux, ainsi que l’accès au marché de l’énergie en Afrique avec des ateliers pays dans le cadre du plan "Booster Export", des conseils pratiques pour bien articuler son projet, trouver des financements, s'engager dans une démarche responsable en lien avec la Troisième révolution industrielle et s’ouvrir sur des marchés en Afrique.
Inscrivez-vous en ligne
Le premier forum régional des acteurs de l’Énergie pour l’Afrique est organisé le vendredi 12 octobre 2018, de 8h30 à 16h au siège de Région à Lille. Vous souhaitez y participer ? Suivez ce lien pour vous inscrire en ligne.