Mis à jour le 18/10/2022
Fonds européens : nouveau programme régional 2021/2027
Si les Hauts-de-France se transforment, c'est aussi grâce à l'Europe, qui agit dans tous les domaines de notre quotidien. Mardi 11 octobre, les porteurs de projets de toute la Région été très nombreux à suivre le lancement de la programmation des fonds régionaux européens 2021/2027 ! Retrouvez la vidéo ici et découvrez les enjeux et objectifs de ce nouveau programme en compagnie d’experts de l’Europe.
Entre 2014 et 2020, les Hauts-de-France ont bénéficié de différents fonds européens à hauteur de 1,43 milliard d’euros pour soutenir des projets locaux qui améliorent le cadre de vie, l’économie et l’écologie. Vous souhaitez en savoir plus sur la future programmation des fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), FSE+ (Fonds social européen +) et FTJ (Fonds pour une transition juste) pour les années à venir ? Sur l’impact des fonds européens pour le territoire des Hauts-de-France ? La Région vous invite à retrouver l'évènement exceptionnel, organisé le 11 octobre dans les cinq départements des Hauts-de-France pour le lancement du Programme 2021/2027.
« En #hautsdefrance, on abandonnera personne sur le chemin ! C’est 1,1 milliard d’€ de FSE+ et FEDER, et 227,8 millions d’€ de FTJ qui vont irriguer l’ensemble des projets européens sur l’ensemble du territoire », @lecadaniel
✔️ Suivez-nous ➡ https://t.co/bj4UIifleM#UEHDF pic.twitter.com/Eiwizkva6Y
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) October 11, 2022
Retrouvez la vidéo ici et vous saurez tout des enjeux et objectifs de ce nouveau programme qui s’inscrit dans l’ambition de construire une Europe plus intelligente, plus verte, plus sociale et plus proche de ses citoyens. Les Hauts-de-France recevront notamment 228 millions d'euros de subventions de l'UE du Fonds pour une transition juste (FTJ) pour faire face aux conséquences socio-économiques de la décarbonisation de ses industries polluantes.
Un événement au cœur du territoire !
C'est une première ! Pour tout savoir du Programme Régional FEDER, FSE+ et FTJ 2021/2027, une journée spéciale a été organisée le 11 octobre. Au programme, des temps d’échanges et de questions entre différents acteurs de l’Union européenne dans la région.
L'événement s'est déroulé en simultané depuis les 5 départements du territoire régional :
- À Euratechnologies, à Lille, pour illustrer les thématiques liées à l’économie, la compétitivité et le soutien aux entreprises en présence de Monsieur Daniel LECA, vice-président de la région Hauts-de-France en charge des universités, de la recherche, de l’innovation et de l’Europe et Madame Loredana VON BUTTLAR cheffe de l’unité France, Belgique et Luxembourg, DG REGIO, Commission Européenne.
- Au lycée Condorcet, à Saint-Quentin, pour aborder le raccrochage, l’orientation et la formation en présence de Monsieur Denis Donnay, conseiller régional, Région Hauts-de-France ; Madame Sophie Dubois, Directrice de l’apprentissage et de l’alternance, Région Hauts-de-France ; Monsieur Thibaut Douay, Directeur de la formation professionnelle, Région Hauts-de-France.
- À l’Université Technologique de Compiègne, pour les thématiques en lien avec la recherche et l’innovation en présence de Madame Nathalie Lebas conseillère régionale, Région Hauts-de-France ; Professeure Marion RISBET, Laboratoire Roberval, Université technologique de Compiègne ; Docteur François AUBERT, Chef de projet, Bionext Surgery, Wervicq.
- À la cité des Électriciens de Bruay-la-Buissière pour les sujets relatifs au bassin minier, au patrimoine remarquable et à l’aménagement du territoire en présence de Monsieur Julien Dagbert Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Madame Delaire conseillère régionale, Région Hauts-de-France.
- À Mégacité d’Amiens, pour les sujets liés à la biodiversité, l’environnement et l’énergie en présence de Monsieur Jean-Christophe LORIC, conseiller régional, région Hauts-de-France ; Monsieur Vincent PIBOULEU, directeur d’Amiens Energie ; Madame Alice MORCRETTE, directrice du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE) ; Monsieur Matthieu JAMES, responsable départemental Somme, Conservatoire des espaces naturels Hauts-de-France
En vidéo : les interventions du vice-président Daniel Leca et Loredana Von Buttlar, cheffe de l’unité France, Belgique et Luxembourg, DG REGIO, Commission Européenne.
Une première dans l'Union Européenne !
Un multiplex de 5 sites en direct permettant aux porteurs de projets de toute la Région d'avoir des réponses en direct de tous les experts disponibles est une première pour une présentation de Programme. Des débats dans chaque site, des échanges entre les différents sites, des interventions croisées ; tels furent les objectifs de la Région.
[#LancementPRHDF] Le mot de conclusion du vice-président @lecadaniel « Ce programme sera une nouvelle réussite, nous nous y engageons, les projets seront financés et la Région #hautsdefrance restera le trait d’union entre les territoires et l’#Europe ».
Cc @hautsdefranceEU pic.twitter.com/c4Nx1CxeiA— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) October 11, 2022
Merci l'Europe !
Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, est intervenu en direct souligner la pertinence de la "méthode européenne" à savoir de laisser les territoires décider des projets à soutenir puisqu'ils sont les mieux armés pour connaître les réalités du terrain et les actions à mener pour leur développement économique et écologique.
La Région @hautsdefrance lance son nouveau programme opérationnel : 1.3 milliards d’euros de l’Union Européenne pour nos territoires, nos transports, nos industries, la recherche, l’innovation ou encore pour une Région plus verte. Merci l’Europe 🇪🇺 ! pic.twitter.com/hRNX9sIfJl
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 11, 2022