Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 07/07/2022
Mis à jour le 07/07/2022

À lire aussi

Fermer

Export Day : osez l’international avec la Région

Le 1er juillet 2022, la Région Hauts-de-France et ses partenaires de la Team France Export ont organisé l’Export Day au Siège de Région de Lille. Plus de 110 entreprises régionales et près d’une cinquantaine d’experts de l’export de différents pays du monde se sont réunis pour échanger et bâtir des projets.

Le 1er juillet 2022, l’exportation était à l’honneur au Siège de Région à Lille. En partenariat avec la Team France Export, l’Export Day a offert l’opportunité aux entreprises, implantées en Hauts-de-France, d’échanger avec des experts, reconnus, de l’accompagnement à l’international. Plusieurs temps forts, adaptés aux besoins et aux projets des entreprises, ont rythmé la journée.

Un accélérateur de projets

Près d’une cinquantaine d’experts étaient présents, réunissant tous les aspects de l’exportation comme la finance, les aspects stratégiques ou géographiques avec près de 50 pays représentés. "L’intérêt de cette journée était de réunir en un même lieu les experts de l’export et des entreprises régionales qui souhaitent construire un projet à l’international, explique Saïd Benbouziane, chargé de mission Développement International. Plus de 20 partenaires se sont mobilisés pour organiser cette journée et ainsi permettre aux entreprises des Hauts-de-France de gagner en confiance et de savoir vers quel marché se tourner", précise-t-il.

Une journée pour créer du lien

Monsieur Pollet représentant de Bayart Innovations, une entreprise implantée à Villeneuve-d’Ascq, spécialisée dans les produits de confort pour les compagnies aériennes, a participé à cette journée afin de développer son réseau à l'international. "L’idée est de comprendre comment nous pouvons être mieux accompagner pour se développer à l’étranger et de cette manière connaître les débouchés dans les différents pays où nous ne sommes pas et qui disposent de compagnies aériennes, pour poursuivre le développement de l’activité économique de l’entreprise", témoigne M. Pollet.

L’export, un atout pour l’économie régionale

L’export est essentiel pour développer l’activité économique des entreprises. "Une entreprise a 30 fois plus de chance de se développer en s’exportant, qu’en restant uniquement sur le marché français qui ne représente que 3 % du marché mondial", affirme Cyrille Leveaux responsable Réseau Nord-Ouest des Chargés d'Affaires International chez Business France.

En Hauts-de-France, un emploi sur quatre est lié à l’export, ce qui fait de la région l’une des plus importantes en matière d’exportation. "En région, nous exportons essentiellement des produits issus de l’agroalimentaire ou de l’industrie, explique Cyrille Leveaux. Essentiellement vers les pays frontaliers et de l’Union européenne mais également vers le Maghreb et les pays nordiques", ajoute-t-il.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous êtes intéressés par l’export ? Retrouvez toutes les aides régionales sur le portail des entreprises de la Région

Crédits et mentions légales