Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 01/07/2022
Mis à jour le 04/07/2022

À lire aussi

Fermer

Économie : la Région accompagne Fives ECL

L'économie régionale se transforme ! Fives ECL, leader en équipements destinés à la fabrication d’aluminium dans le monde, modernise son atelier de production avec l’aide régionale.

Du matériel dédié à la fabrication d’aluminium primaire pour les marchés mondiaux : voilà ce que produit l’entreprise Fives ECL (branche du groupe Fives), à Ronchin dans la métropole lilloise. Et à l’heure de fêter ses 75 ans, ça ne semble pas en passe de s’arrêter !

4 millions dans l’industrie du futur

L’activité de la société comprend toute la chaîne : depuis l’étape de R&D, la conception des produits (ponts roulants, machines de service d’électrolyse ou de service de fours à cuisson) pour le client, mais aussi la logistique, l’installation sur site jusqu’à la maintenance du matériel. "C’est à la fois des métiers d’ingénierie, de service et de logistique et, évidemment, du travail en atelier", décrit Sébastien Cailleteau, Directeur général.
Pour poursuivre son développement en s’adaptant aux nouveaux marchés, la Région s’est engagée à accompagner un nouvel investissement dont le montant total avoisine 4 millions d’euros. En témoigne le Président de Région, Xavier Bertrand, "il est important de montrer que nous vous soutenons dans votre démarche vers l’industrie du futur, vers la qualification de vos personnels et vers une économie décarbonée".

Productivité et pérennisation des emplois

Le réaménagement et la modernisation de l’atelier de production (optimisé à 18 000 m²), inauguré ce 30 juin 2022, devra permettre à l’entreprise de mieux répondre aux marchés (dont 95 % du chiffre d’affaires se fait à l’export), en lui donnant plus de réactivité et d’efficience. L’investissement, aussi, dans des moyens robotisés accompagnera cette évolution. Fives ECL gagnera en productivité et pourra, de fait, maintenir voire accroître l’emploi sur le site (220 salariés à ce jour) alors qu’un contrat important au Moyen-Orient vient d’être remporté.
Encore une bonne nouvelle pour l’emploi en Hauts-de-France !

Crédits et mentions légales