Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 07/07/2022
Mis à jour le 12/07/2022

À lire aussi

Fermer

France 2030 : agir ensemble pour l’innovation en Hauts-de-France

La Région a signé une convention avec l'État, BPI France et la Caisse des dépôts et consignations pour accompagner les projets innovants des entreprises des Hauts-de-France et les formations aux métiers de demain. 58 millions d'euros seront engagés sur la période 2022-2025.

Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement (SGPI), en déplacement en Hauts-de-France s’est rendu ce jeudi 7 juillet au Siège de Région de Lille pour installer le premier Comité Régional de suivi de France 2030.

58 millions d’euros pour encourager les projets innovants en région

Tout l’intérêt de France 2030 est d'accompagner l'innovation des entreprises de toutes tailles et de préparer l'avenir en formant les jeunes aux métiers de demain. "La Région est totalement partenaire de France 2030, a introduit Xavier Bertrand, l’ambition est de classer les Hauts-de-France sur le podium en matière de mutations sociétales, énergétiques et économiques. C’est ce que nous avons déjà amorcé avec rev3", précise-t-il.

Pour répondre à ces enjeux et permettre aux acteurs du secteur - grandes entreprises, PME, TPE et startups - de se saisir de France 2030, 58 millions d’euros ont d’ores et déjà été mobilisés en Hauts-de-France pour 2022-2025 avec la signature de la convention France 2030 régionalisée. "Si nous ne travaillons pas main dans la main, État, collectivités et monde économique pour créer une task force de talents afin d’accélérer le volume des métiers d’avenir, nous n’arriverons pas à répondre aux enjeux de la transformation", a conclut le Président.

Véritable dynamisme régional

Au cours de ses deux journées de déplacement en région, ce 6 et 7 juillet, Bruno Bonnel a rencontré les forces vives du territoire. "Je me suis notamment rendu à Boulogne-sur-Mer sur le campus des métiers & qualifications, à Dunkerque chez Terrao, j’ai également rencontré les startups incubées à EuraTechnologies et je peux dire qu’il y a une véritable dynamique et un grand travail collectif pour saisir les transformations sociétales", témoigne-t-il.

France 2030, quèsaco ?

France 2030 est "un programme de soutien pour l’innovation sous toutes ses formes, partout et pour tous", explique Bruno Bonnel. Ainsi, 54 milliards d’euros seront mobilisés pour transformer durablement des secteurs clefs de l’économie nationale, comme l’automobile, l’énergie ou l’hydrogène par l’innovation et la formation notamment.

 

Crédits et mentions légales