Contenu principal de la page
Article publié le 31/01/2023
Mis à jour le 31/01/2023

La Région Hauts-de-France agit pour l’employabilité de sa jeunesse

La Région amplifie ses actions pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes via quatre leviers, un appel à projets Proch’Orientation et en favorisant la mobilité internationale.

Avec près de 1,1 million de jeunes de 15 à 30 ans, la Région compte parmi les plus jeunes de France (après l’Île-de-France). L’insertion sociale et professionnelle de nos jeunes est au cœur de l’action régionale qui développe de nouveaux leviers simples et efficaces.

Une politique forte en faveur des jeunes

Depuis 2017, la Région structure son intervention en matière de politique jeunesse afin d’accompagner les trajectoires de jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle, qui s’organisent en quatre leviers :

  • Tremplin : soutenir les acteurs qui luttent contre l’illettrisme et contribuent à l’acquisition, par les jeunes, des savoirs, savoir-faire et savoirs-être nécessaires à l’insertion professionnelle et sociale,
  • Travail : agir en faveur de l’accès à l’emploi,
  • Transport : agir en faveur de la mobilité,
  • Toit : agir en faveur du logement.

Pour ce faire, la Région s’appuiera sur l’expertise et la mobilisation des associations du terrain.

Pour une orientation choisie et une trajectoire réussie vers l’emploi

La Région a compris que l’information et l’orientation étaient des enjeux de première importance pour permettre l’insertion de tous les jeunes. Ainsi, avec son dispositif Proch’Orientation la Région, précurseur dans ce domaine, permet à chaque jeune d’élaborer des choix d’orientation réfléchis et éclairés. C’est pourquoi elle lance un appel à projet permanent pour soutenir les projets des lycées et CFA, à destination des collégiens, lycéens et apprentis, liés à trois thématiques :

  • L’information sur les métiers et les formations,
  • La mixité dans les choix d’orientation,
  • L’insertion professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire.

La demande de subvention se fait sur https://aidesenligne.hautsdefrance.fr

Pour les lycées, la subvention peut se faire depuis la plateforme Elycées.

La Région valorise la mobilité internationale des jeunes

La mobilité européenne et internationale permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles et constitue un passeport pour l’emploi. Elle est également un enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à se développer. C’est pourquoi, la Région a inscrit le soutien, la valorisation et la promotion de la mobilité européenne et internationale comme l’une de ses priorités des politiques régionales.

Le projet MOBinov22-23

Avec le projet "Mobilité innovante dans la voie professionnelle 2022-2023" (MOBinov22-23), la Région a obtenu, pour la sixième fois consécutive, un financement du programme Erasmus+ Éducation Formation pour porter un consortium de structures (lycées professionnels, Centres de Formation d’Apprentis et organismes de formation) à l’échelle de la région pour le financement de stages en entreprise de deux à quatre semaines dans des pays européens. Depuis 2016, 1 700 jeunes ont réalisé un stage en entreprise en Europe grâce à des bourses Erasmus+ Mobinov.

Sanitaire et social : le programme Génération + Mobilité

L’appel à projets "Génération+ mobilité" a pour objectif de soutenir des projets pédagogiques de mobilité collective et accompagnée de groupes ou de classes de lycéens, BTS, apprentis, des écoles et centres de formation du secteur sanitaire et social, en Europe et à l’international. Ces projets doivent permettre une montée en compétences des jeunes par des échanges de pratiques, des visites pédagogiques (entreprises, établissements professionnels, institutions) ou en participant à des chantiers de jeunes bénévoles.

Crédits et mentions légales