Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 20/05/2022
Mis à jour le 20/05/2022

À lire aussi

Fermer

Du sport pour tous, partout !

La Région accompagne les communes dans la création et la rénovation d’équipements sportifs de proximité.

Ce n’est pas un secret, faire du sport c’est bon pour la santé ! Les bienfaits du sport sur la santé sont multiples. Une pratique régulière permet la diminution de la masse graisseuse, augmente la masse musculaire, permet un meilleur fonctionnement du cœur, entretient les articulations, améliore le sommeil, réduit le stress et les cancers… En bref le sport est bon pour le physique et le moral !

C’est pourquoi la Région a fait de sa politique sportive un engagement fort. Ainsi, elle a décidé d’accompagner les territoires ruraux et les communes manquant cruellement de structures, pour la bonne pratique sportive, dans la création et la rénovation d’équipements sportifs de proximité.

Quelques exemples

Construction d’un skate-park au Nouvion-en-Thiérache (02)

Inscrite dans le programme « Petites villes de demain » et désignée « Terre de Jeux 2024 » en décembre 2021, la commune de Nouvion-en-Thiérache, qui compte 2 600 âmes, souhaite renforcer son engagement en faveur de la jeunesse et du sport. C’est pourquoi après une étude approfondie réalisée auprès des établissements scolaires, elle désire pallier l’absence d’équipements de glisse pour offrir la possibilité aux jeunes de pratiquer du skateboard, BMX, roller et trottinette dans un lieu sécurisé, dès la fin du mois de juin 2022.

Rénovation et modernisation d’un mur d’escalade à Roubaix (59)

Le Centre d’Activités Sportives à Roubaix s’inscrit dans une démarche d’éducation et d’accession à la citoyenneté des adolescents et jeunes adultes en manque de repère éducatif. Il intervient auprès d’eux en mettant en place des actions de prévention et d’intervention éducative par des activités physiques variées. Et l’activité « escalade » joue un rôle important dans le fonctionnement de l’association. Elle très prisée en raison de son potentiel éducatif qui permet de travailler le comportement affectif, cognitif et moteur de ses jeunes en situation de fragilité. La fin de la modernisation du mur d’escalade est prévue pour la fin du mois de mai.

Réhabilitation d’équipements d’athlétisme à Saint-Leu d’Esserent (60)

La commune de près de 5 000 habitants compte 18 associations sportives, dont le complexe Pascal Grousset qui rassemble environ 1 500 adhérents. Le complexe, construit il y a 40 ans, dispose d’équipements sportifs pluriels, dont un terrain de football, un gymnase, des courts de tennis ou encore un stade d’athlétisme. Et certains de ces équipements présentent des dommages importants dont la piste d’athlétisme et les aires de lancers et de sauts. L’objectif de la subvention est de permettre leur réhabilitation afin qu’ils remplissent leur rôle de Centre de Préparation pour les Jeux Olympiques de 2024.

Création d’un plateau multisports et d’une aire de fitness à Fressin (62)

Fressin est un village de 600 habitants dont la pratique sportive se limite au football. Dans la continuité de la construction de la nouvelle école innovante qui comporte des classes ouvertes et un tiers lieu, la municipalité souhaite aménager ses extérieurs avec un plateau multisports (football, basket-ball, handball, badminton…) et une aire de fitness adaptée aux femmes et aux hommes. La fin des travaux est prévue pour la mi-juin.

Création d’un terrain de football à Doullens (80)

Doullens, qui compte plus de 6 000 habitants, souhaite construire un terrain en gazon synthétique qui profitera au lycée, collège-lycée et à l’école primaire, au RC Doullens ainsi qu’au club de rugby et au club de futsal de la commune. La fin des travaux est prévue pour la rentrée de septembre.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Du sport pour tous, partout !”

  1. jean claude vasseur -

    Responsable Coquelles Coquelles
    Le Complexe de la Salle Calquella à deux kilométres du Tunnel sous la Manche
    Possible d’accueillir des équipes de basket en préparation des Jeux Olympiques de 2024
    Toutefois notre Salle est homologuée sauf le sole doit être un planché en bois
    si accord avec la ville
    Il serait il possible d’avoir une aide
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter un conseiller proximité au 0.800.026.080 (numéro vert gratuit), ce dernier sera en mesure de vous renseigner. Merci, bien cordialement.

Crédits et mentions légales