Contenu principal de la page
Article publié le 09/04/2021
Mis à jour le 09/04/2021

Douai, une ville chargée d’histoire

Située en plein cœur de l'Europe du Nord, Douai bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Mais aussi d'un passé historique riche, qu’un passeur de mémoire "haut en couleur" est venu témoigner.

Douai est née de la rivière Scarpe et s'est développée grâce à une intense activité commerciale. Au Moyen-Âge, Douai était une ville drapante - autrefois, ville qui fabriquait des draps de laine et qui en faisait le commerce - et productrice de blé. Elle devient parlementaire et militaire au 16e siècle. La révolution industrielle permet l'exploitation du charbon et Douai est alors la plus grande ville du Nord. Elle est, en effet, la capitale du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais au 20e siècle. Aujourd'hui, pôle judiciaire, universitaire et industriel, elle offre une qualité de vie à laquelle tiennent ses habitants.

Des trésors classés à l’Unesco

À Douai, de nombreux visiteurs viennent découvrir le patrimoine industriel et culturel inestimable de la ville. En effet, la ville est riche de son histoire, avec ses anciennes cités minières, restaurées et réhabilitées, des terrils transformés en espaces verts, des traditions anciennes ou encore des monuments. À ne pas manquer :

Un quartier chargé d'histoire

Le quartier de La Clochette est un parfait vestige de l'exploitation minière du début du 20e siècle, avec ses habitations parées de briques où résidaient les mineurs immigrés de Pologne. La magistrale église Notre-Dame des Mineurs, qui combine subtilement art déco et style néo-roman, domine cette cité minière inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Fêtes de Gayant

La Famille Gayant, ce sont les géants protecteurs de la ville de Douai. Plus qu’une tradition, c’est un véritable culte. Tous les dimanches suivant le 5 juillet les géants paradent dans la ville. Il faut dire que Monsieur Gayant, du haut de ses 8m50 d’osier, veille sur la cité depuis 1530. Il tomba fout amoureux de Marie Cagenon qui deviendra Madame Gayant et ensemble ils eurent trois beaux et géants "ch'tiots" : Jacquot, Fillon et Binbin. En novembre 2005, toute cette grande famille a été inscrite à la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’Unesco.

Un monument symbolique

Qui dit ville du Nord, dit beffroi, bien évidemment ! La ville de Douai n’y échappe pas. Du haut de ses 54 mètres, le beffroi, de style gothique, domine la ville. Construit dès 1380, il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, car, comme l’affirment de nombreux Douaisiens, "le beffroi de Douai est le plus beau de tous !"

Lorànt Deutsch, court et tourne à Douai

C’est pour toute cette richesse que Lorànt Deutsch s’est précipité dans la belle ville de Douai, afin de tourner un épisode pour sa chaîne YouTube "À Toute Berzingue", dont chaque épisode met en lumière une ville de France. "Le but du jeu est de raconter un maximum de choses en un minimum de temps", explique l'historien atypique.

Après Arras, Laon et dernièrement Saint-Quentin, le comédien passionné d’histoire s’est rendu, durant deux jours, dans les rues de Douai. "Je viens souvent en Hauts-de-France parce que historiquement on est sur une tectonique des plaques. C'est vraiment un endroit qui a été beaucoup disputé au début du Moyen-Âge", précise-t-il. Et le comédien n'en a pas fini avec les Hauts-de-France. "Très prochainement je dois me rendre à Lille pour parler de la capitale des Flandres qui est devenue le chef-lieu du Nord grâce à Napoléon".