Contenu principal de la page
Article publié le 06/12/2021
Mis à jour le 06/12/2021

La Chips française : le bon goût du local

Élaborée en Hauts-de-France dans un esprit de qualité et de proximité, la Chips Française veut vous faire craquer.

À la ferme de Coquerel, à Saint-Aubin dans l’Aisne, on ne fait pas que de la culture de pomme de terre. On la transforme aussi en chips, qui est ensuite conditionnée et vendue sur place ainsi que dans les réseaux de grandes surfaces et de circuits courts.

Qualité et circuit court

Mise en place début 2019, cette activité prend une place à part entière dans cette exploitation familiale de polyculture céréalière. Huit personnes travaillent autour de ce produit "fait sur place de A à Z. La pomme de terre que l’on cultive - la Lady Claire - est une variété qui nous offre de la stabilité tout au long de l’année au niveau qualitatif. Nous en faisons une chips plus épaisse, plus croustillante et qui est Nutri-Score B, ce qui est fort pour une chips", vante Augustin Lemoine qui a rejoint l’aventure de son cousin Étienne (l’un des deux cofondateurs) il y a un an.
L’entreprise produit à ce jour 200 tonnes par an, ce qui représente 7 hectares de pomme de terre. Le produit est élaboré en cuisson lente au chaudron et est agrémenté selon trois recettes différentes : finement salée au Sel des Deux Caps, aux herbes et au piment fumé. Il est conditionné sous les marques Chips Française (pour les grandes surfaces) et Ferme de Coquerel (pour le circuit court).

De nouvelles recettes en 2022

Les perspectives ? Pour Augustin, "l’objectif immédiat, c’est d’entretenir notre réseau actuel de distribution, qui fonctionne beaucoup sur le local mais aussi sur Paris. D’ici l’année prochaine, nous prévoyons d’élargir la gamme avec de nouveaux goûts. À plus long terme, nous espérons lancer une deuxième chaîne de production".

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales