Contenu principal de la page
Article publié le 20/10/2023
Mis à jour le 20/10/2023

Bientôt une salle de sport à énergie positive en Hauts-de-France

Bientôt une salle de sport à énergie positive en Hauts-de-France

La commune d’Annay-sous-Lens dans le Pas-de-Calais disposera au printemps 2024 d’une salle de sport. Un bâtiment respectueux de l’environnement pour encourager la pratique d’activités physique.

Ce vendredi 20 octobre, se tenait la pose de la première pierre de la future salle de sport d’Annay-sous-Lens, commune de 4 000 habitants située dans le Pas-de-Calais. Ce futur complexe, pensé pour limiter son impact environnemental, devrait ouvrir ses portes au printemps 2024.

Encourager les pratiques sportives

Pour inciter ses habitants à pratiquer des activités physiques, Annay-sous-Lens, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, à décider d’investir pour la création d’une salle de sport. Les écoliers, qui devaient avoir cours d’Éducation physique et Sportive sous le préau de l’école par manque d’équipement sur la commune, pourront bénéficier, dans quelques mois, d’une salle de sport flambant neuve.

À proximité immédiate du centre-ville et accessible facilement en bus depuis la périphérie de la ville, cette toute nouvelle salle de sport proposera un plateau multisports, un dojo et une salle de boxe. À destination des établissements scolaires, des associations locales et des habitants de la commune, ce nouveau bâtiment vient conforter la politique engagée d’Annay-sous-Lens en matière de sport, qui souhaite également ouvrir le bâtiment à de nouveaux publics. L’association Loos "On dit Cap" sera l’un des utilisateurs de l’espace et encouragera l’inclusion en sensibilisant aux handisports.

Cet équipement, soutenu à hauteur d’1,6 million d’euros par la Région, se veut aussi exemplaire en matière d’impact environnemental.

Une salle à énergie positive

Nous le savons tous, faire du sport, c’est bon pour la santé ! Et faire du sport dans un bâtiment plus respectueux de l’environnement, c’est encore mieux. Outre le défi d’inciter à la pratique sportive, Annay-sous-Lens a souhaité donner une dimension environnementale à son projet. La toiture de la future salle de sport sera équipée d’une cinquantaine de panneaux photovoltaïques qui produiront tout ou partie de l’électricité du bâtiment. À cet effort énergétique, s’ajoute également un travail sur l’isolation de l’équipement qui disposera d’un bardage en bois biosourcés et recyclé.

L’impact que pourrait avoir le chauffage sur l’environnement est également pris en compte dans le processus de construction du bâtiment. Un système de géothermie sera installé pour limiter la consommation d’énergie pour le chauffage en hiver ou pour rafraîchir le bâtiment en été. Grâce à l’ensemble de ses prises en compte pour limiter son impact environnemental, ce bâtiment qui s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3 portée par la Région Hauts-de-France, sera à terme un bâtiment à énergie positive.