Contenu principal de la page
Article publié le 12/10/2023
Mis à jour le 12/10/2023

Sports : la Région investit dans les territoires

Sports : tous en forme en Hauts-de-France

Équipements multisports, requalifications de terrains de foot, padel, skatepark, parcours-santé : la Région finance le matériel sportif près de chez vous.

La Région aime le sport et sait être proche de ses clubs, de ses sportifs de haut niveau, mais aussi de ses habitants qui souhaitent tout simplement s’entretenir physiquement.

La dernière Commission permanente, ce jeudi 12 octobre 2023, a permis aux Hauts-de-France de poursuivre son engagement en ce sens à travers tout le territoire : plus de 3,88 millions d’euros d’investissement viennent d’être programmés pour aider 54 bénéficiaires.

54 équipements, 3,9 millions engagés

Cet engagement illustre la volonté de la Région d’accroître le nombre d’équipements sportifs de qualité dans chaque territoire pour faciliter la pratique sportive de tout citoyen, tout club ou tout sportif de haut niveau.
En voici quelques exemples :

Un plateau multisports à Bouvelinghem (62)
Équipé d’un gazon synthétique, cet espace en libre accès permet la pratique du football, du tennis ou encore du basket-ball. Il sert également au regroupement pédagogique intercommunal (60 élèves) ainsi qu’à l’établissement d’accueil pour personnes handicapées Maison de Pierre. Montant de l’opération (financée à 50 % par la Région) : environ 101 200 euros.

Une patinoire communautaire à Sin-le-Noble (59)
Un éco-quartier qui prend forme, qui replace le Douaisis dans la modernité et qui va donc accueillir une patinoire. Implanté près du plus grand boulodrome d’Europe et du centre aquatique spa Sourcéane, avec lesquels il formera un pôle sportif, l’équipement comprendra une piste sportive (58x26m) et une aire de glace ludique (30x26m). Éco-conçue, la patinoire vise à inscrire le territoire dans une dimension sportive nationale. Un projet de création de club de hockey est en projet. Elle servira également aux publics scolaires et à une pratique de loisir. La Région accorde 1,5 million d’euros pour ce projet de grande ampleur dont le montant total approche les 20,7 millions d’euros.

Parcours santé et boulodrome à Bouillencourt-en-Séry (80)
La commune du Vimeu poursuit son équipement. Après la construction en 2021 d’un plateau multisports, Bouillencourt-en-Séry encourage la pratique sportive pour tous ses publics avec un projet de parcours santé (comprenant vélo elliptique, balancelle double, squat machine, etc). Un nouveau boulodrome vient également compléter ce nouvel investissement qui se monte à un peu plus de 37 000 euros.

Plateau multisports/fitness à Le Hérie-la-Viéville (02)
La population de Le Hérie-la-Viéville s’accroît et la commune souhaite pouvoir répondre aux besoins, sur le plan sportif notamment. La Région accompagne (à hauteur de 30%) le projet d’aménagement d’un plateau multisports (foot, volley-ball, handball, basketball…), d’une aire de fitness et d’une aire de jeux pour enfants. L’opération s’élève à près de 88 300 euros.

Terrain de padel à Achicourt (62)
Le complexe sportif Léo Lagrange d’Achicourt accueille un terrain de padel. Pas loin de 100 000 euros sont investis dans ce nouvel équipement qui vise à conforter la pratique sportive sur le périmètre de la Communauté urbaine d’Arras. Accessible à tous, il servira particulièrement les jeunes publics dans des projets pédagogiques, dans l’épanouissement extra-scolaire, mais aussi dans un souci d’animation, de convivialité et de vivre-ensemble au cœur du quartier.

Skatepark et pumptrack à Santes (59)
À l’appel de la jeunesse, la commune de Santes s’est engagée dans un projet de construction d’équipement skatepark et pumptrack. Ce nouvel atout permettra la pratique en accès libre de roller, skateboard, trottinette ou encore de BMX. Des partenariats sont prévus pour animer le site, voire envisager la création d’associations sportives. Coût de l’opération : 566 000 euros.

Un nouveau terrain de foot à Noyon (60)
Un peu plus d’1,03 million d’euros est investi dans la construction d’un terrain de football synthétique et de son éclairage (installation de système LED) au stade existant des Frères Paterlini. Cet engagement constitue une première pierre dans la rénovation complète du complexe sportif qui servira à tous les publics et, notamment, au FC Jeunesse de Noyon qui compte 420 licenciés toutes sections confondues.