Contenu principal de la page
Article publié le 16/06/2023
Mis à jour le 16/06/2023

Douvrin : la Région inaugure un centre de formation aux métiers de la batterie

La Région, l’UIMM Hauts-de-France et Stellantis ont inauguré ce vendredi 16 juin le premier plateau technique de formation aux métiers de la batterie à Douvrin : le Battery Training Center. C’est une nouvelle étape pour la transformation concrète de l’industrie et la transition énergétique en Hauts-de-France.

Le secteur automobile connait sa plus grande transformation de l’histoire. Et, pour répondre aux défis en matière d’emploi et de formation liés à l’implantation des gigafactories de batteries électriques, qui créeront de nombreux emplois directs, la Région, l’UIMM Hauts-de-France et Stellantis se sont unis pour faire naître un nouvel outil de formation dernière génération. Car, à l'image de la Région, l'automobile se transforme.

"L’automobile est le marqueur du renouveau industriel et économique de la région. Sur la prochaine décennie, les besoins vont s’élever de 15.000 à 20.000 emplois. En participant au développement d’outils comme le Battery Training Center de Douvrin, une première à l’échelle française comme européenne et qui va permettre aux demandeurs d’emploi et salariés en reconversion de l’ensemble des territoires des Hauts-de-France de se former à ces nouveaux métiers spécifiques des gigafactories, la Région Hauts-de-France répondra et sera au rendez-vous de ce défi majeur en matières d’emploi et de formation", explique Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Un nouvel outil à la pointe technologique

Le Battery Training Center est ainsi un nouvel outil à la pointe technologique pour former les futures pépites des nouveaux métiers de la filière des batteries électriques. Cette nouvelle implantation dans les Hauts-de-France, terre de la "vallée de la batterie", montre une nouvelle fois l’attractivité de la Région pour l'accueil des entreprises et centres de formation de dernière technologie répondant à la dynamique rev3.

Ce plateau technique, dont le coût total s’élève à 1,3 million d’euros, a été financé à 37% par la Région Hauts-de-France (485 000€).

Un accélérateur de compétences

Ce dernier est entièrement consacré à la formation aux nouveaux métiers de la filière des batteries électriques. Il symbolise l’engagement de la Région dans sa volonté de faire des Hauts-de-France le leader de l’automobile et de créer une véritable vallée de la batterie sur l’axe Dunkerque-Douvrin-Douai.

"Ce lieu unique en France et en Europe, s'inscrivant dans la stratégie rev3, permet d’accélérer les compétences de nos forces vives sur le territoire, affirme Laurent Rigaud, vice-président en charge de l’emploi, de la formation et du CREFOP. Il a été créé pour rendre possible le succès de la transition énergétique, anticiper les compétences de demain et créé une activité pérenne", ajoute-t-il.

400 heures de formation pour appréhender un nouvel environnement de travail

Des stagiaires demandeurs d’emploi et salariés en transition se forment d’ores et déjà afin d’évoluer professionnellement et parallèlement à la transition énergétique liée à la filière de l’automobile. "Le Battery Training Center se traduit par un cursus de 400 heures (quatre semaines à Douvrin et un à trois mois à Nersac) qui leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences sur la fabrication des batteries", explique un formateur. Le centre permet aux stagiaires d’appréhender leur futur environnement de travail qui, pour la plupart, se fera au sein de la gigafactory ACC récemment inaugurée.

Une plateforme qui profitera à l’ensemble de la filière

Le Battery Training Center, dont l’activité va progressivement s’accentuer, pourra accueillir jusqu’à 40 stagiaires par session. Il bénéficiera aux entreprises de la filière, aux demandeurs d’emploi et salariés en transition de la région, à l’image de Céline Tommasi, salariée de Stellantis Douvrin en reconversion vers la gigafactory ACC.

"Cela fait 23 ans que je travaille chez Stellantis, annonce Céline. Je me réjouis d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir la chance d’intégrer la gigafactory ACC, un projet bénéfique pour la planète et pour l’avenir de mes enfants".

Les actions de la Région pour le secteur de la batterie

La Région mobilise d’ores et déjà des actions du Programme Régional de Formation (PRF) en les adaptant aux spécificités des métiers de la batterie. Ceci pour permettre aux gigafactories de démarrer, dans les meilleures conditions qui soient, leurs lignes de production et d’atteindre le niveau de compétitivité nécessaire sur le plan international. 80 millions d’euros sont programmés en 2023, dans le cadre du PRF, pour former, 6600 personnes en région. La réussite de ces opérations de formations réside dans l’implication et l’engagement des entreprises en amont, pendant la formation et dans l’intégration dans leur entreprise. À titre d'exemple, ACC et ENVISION s’impliquent fortement pour attirer et séduire les demandeurs d’emplois dans ces formations.

La Région Hauts-de-France, par cette nouvelle installation, montre que notre territoire est terre d'excellence, terre d'emplois et terre de transition économique et écologique. Tout simplement, une terre attractive !