Contenu principal de la page
Article publié le 16/06/2022
Mis à jour le 05/09/2022

Usagers du TER : faites vous entendre avec la nouvelle appli mobile Rézo

Vous ne supportez plus les désagréments rencontrés lors de vos trajets en TER ? Nous non plus ! La Région, proche de vous et de votre quotidien vous donne la parole en lançant Rézo, la nouvelle application mobile pour la communauté des usagers du TER. Ensemble, faisons-nous entendre !

Vous êtes chaque jour près de 200 000 à voyager sur le réseau TER de la Région Hauts-de-France. Retards, annulations, manque de place, insécurité, propreté : vous êtes nombreux à nous faire part des multiples dysfonctionnements qui perturbent vos trajets et vous gâchent le quotidien. Si elle ne peut pas agir directement, la Région Hauts-de-France est bien décidée à se faire votre porte-voix auprès de la SNCF.

Pour une plus grande efficacité et centraliser l'ensemble de vos remarques, la Région lance donc aujourd'hui une nouvelle application mobile : Rézo. Accessible sur smartphone (Android et iOS), vous pourrez désormais évaluer et signaler tout problème que vous pourriez rencontrer sur votre ligne mais aussi connaître en temps réel toutes les informations utiles diffusées par la communauté des usagers.

Une communauté d'usagers

Une fois l'application installée, vous pouvez sélectionner vos lignes favorites. Si des usagers de cette même ligne signalent des dysfonctionnements, vous serez avertis par le biais de notifications. Avant même de prendre votre train, vous aurez donc accès à une véritable "météo" du trafic, utile notamment pour anticiper par exemple un problème de correspondance… Chaque signalement profitera ainsi à l'ensemble de la communauté.

Effectuer un signalement

Train en retard, annulation, manque de place, propreté, absence de place pour monter avec son vélo, toilettes en panne… Une fois dans le train, vous pouvez à votre tour effectuer un signalement pour informer les autres usagers de la communauté TER des Hauts-de-France. Ces signalements sont géolocalisés pour plus de précision. Des enquêtes menées par ligne ainsi que l'ensemble des signalements effectués permettront d'identifier les dysfonctionnements et permettra à la Région d'informer la SCNF pour qu'une attention particulière y soit apportée.
Les signalements liés à un problème de sécurité permettront également de déterminer quelles gares devraient être équipées de vidéoprotection en priorité ou de savoir s'il est nécessaire de déployer davantage de gendarmes réservistes sur certaines lignes.

Bien évidemment, en cas d'agression ou d'urgence, il convient de contacter directement les forces de l'ordre ou la sûreté ferroviaire SNCF qui disposent de la compétence d'intervention.

La communauté récompensée

Les utilisateurs de l'application Rézo pourront prendre connaissance directement sur l'application, des actualités sur le transport. De plus, les plus actifs recevront des badges virtuels qu'ils pourront ensuite échanger dans la boutique pour obtenir des récompenses bien réelles, telles que des goodies ou des offres pack TER pour découvrir les plus beaux sites touristiques des Hauts-de-France.

Une relation privilégiée avec la Région

Actualités, informations urgentes mais aussi jeux... Rézo offrira une relation privilégiée avec la Région pour que ses utilisateurs puissent bénéficier de toutes les informations pratiques dans leur quotidien.

Rejoignez la communauté Rézo !

Adaptée pour tenir compte de l'expérience d'associations d'usagers qui ont testé l'application pendant plusieurs semaines, Rézo est plus que jamais rapide et facile d'utilisation ! Rejoignez la communauté et parrainez vos proches ou vos voisins de train, vous gagnerez des points et faciliterez encore plus le téléchargement de l'application.

Ensemble, faisons nous entendre !

Crédits et mentions légales