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Article publié le 16/06/2022
Mis à jour le 05/09/2022

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Usagers du TER : faites vous entendre avec la nouvelle appli mobile Rézo

Vous ne supportez plus les désagréments rencontrés lors de vos trajets en TER ? Nous non plus ! La Région, proche de vous et de votre quotidien vous donne la parole en lançant Rézo, la nouvelle application mobile pour la communauté des usagers du TER. Ensemble, faisons-nous entendre !

Vous êtes chaque jour près de 200 000 à voyager sur le réseau TER de la Région Hauts-de-France. Retards, annulations, manque de place, insécurité, propreté : vous êtes nombreux à nous faire part des multiples dysfonctionnements qui perturbent vos trajets et vous gâchent le quotidien. Si elle ne peut pas agir directement, la Région Hauts-de-France est bien décidée à se faire votre porte-voix auprès de la SNCF.

Pour une plus grande efficacité et centraliser l'ensemble de vos remarques, la Région lance donc aujourd'hui une nouvelle application mobile : Rézo. Accessible sur smartphone (Android et iOS), vous pourrez désormais évaluer et signaler tout problème que vous pourriez rencontrer sur votre ligne mais aussi connaître en temps réel toutes les informations utiles diffusées par la communauté des usagers.

Une communauté d'usagers

Une fois l'application installée, vous pouvez sélectionner vos lignes favorites. Si des usagers de cette même ligne signalent des dysfonctionnements, vous serez avertis par le biais de notifications. Avant même de prendre votre train, vous aurez donc accès à une véritable "météo" du trafic, utile notamment pour anticiper par exemple un problème de correspondance… Chaque signalement profitera ainsi à l'ensemble de la communauté.

Effectuer un signalement

Train en retard, annulation, manque de place, propreté, absence de place pour monter avec son vélo, toilettes en panne… Une fois dans le train, vous pouvez à votre tour effectuer un signalement pour informer les autres usagers de la communauté TER des Hauts-de-France. Ces signalements sont géolocalisés pour plus de précision. Des enquêtes menées par ligne ainsi que l'ensemble des signalements effectués permettront d'identifier les dysfonctionnements et permettra à la Région d'informer la SCNF pour qu'une attention particulière y soit apportée.
Les signalements liés à un problème de sécurité permettront également de déterminer quelles gares devraient être équipées de vidéoprotection en priorité ou de savoir s'il est nécessaire de déployer davantage de gendarmes réservistes sur certaines lignes.

Bien évidemment, en cas d'agression ou d'urgence, il convient de contacter directement les forces de l'ordre ou la sûreté ferroviaire SNCF qui disposent de la compétence d'intervention.

La communauté récompensée

Les utilisateurs de l'application Rézo pourront prendre connaissance directement sur l'application, des actualités sur le transport. De plus, les plus actifs recevront des badges virtuels qu'ils pourront ensuite échanger dans la boutique pour obtenir des récompenses bien réelles, telles que des goodies ou des offres pack TER pour découvrir les plus beaux sites touristiques des Hauts-de-France.

Une relation privilégiée avec la Région

Actualités, informations urgentes mais aussi jeux... Rézo offrira une relation privilégiée avec la Région pour que ses utilisateurs puissent bénéficier de toutes les informations pratiques dans leur quotidien.

Rejoignez la communauté Rézo !

Adaptée pour tenir compte de l'expérience d'associations d'usagers qui ont testé l'application pendant plusieurs semaines, Rézo est plus que jamais rapide et facile d'utilisation ! Rejoignez la communauté et parrainez vos proches ou vos voisins de train, vous gagnerez des points et faciliterez encore plus le téléchargement de l'application.

Ensemble, faisons nous entendre !

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

10 commentaires sur “Usagers du TER : faites vous entendre avec la nouvelle appli mobile Rézo”

  1. DESCHARLES -

    Bonjour, lundi dernier, train du garçon pour rejoindre sa prépa à Boulogne annulé, trois heures de retard pour rejoindre ses cours! La ligne est rouverte depuis peu car après l’accident à Bouin Plumoison, il a fallu s’adapter et laisser la voiture au garçon , boursier, en cette période de flambée du gasoil et où on est priés de faire attention à la planète !

    mardi je pars à Paris de RANG DU FLIERS, galère pour obtenir en ligne la réduction de ma carte ter Hauts de France, le lendemain ça marche, on part et… on arrive avec une petite 1/2 h de retard car pb de passage à niveau, tout cela seulement cette semaine, dans une famille qui ne prend pas souvent le train, je plains les usages de tous les jours ! franchement !
    Prendre le train ce n’est déjà pas facile quand on habite sur la côte aux alentours de Berck/Montreuil mais en plus ce n’est pas fiable, comment pouvons nous espérer, un jour, changer les pratiques de transport des citoyens ?

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous comprenons parfaitement ce que vous avez vécu et c’est pourquoi la Région est bien décidée à se faire votre porte-voix auprès de la SNCF avec cette application.
      Bien cordialement

  2. De MONLEON -

    Bonjour
    Le train K16 du 19.06 17h49 accusé un retard de 20mn suite à un arrêt en pleine voie causé par un dis fonctionnement de la motrice.
    Un retard de plus, et c’est encore le client qui est pénalisé et pas remboursé.

  3. Sylvie -

    Bonjour, nous, en tant qu’usagers, c’est pratiquement tous les jours que nous sommes confrontés à des dysfonctionnements (10 allers-retours par semaine). Ce matin encore, une heure et demie pour faire Creil Paris !…
    Bon courage à tous dans vos déplacements.

  4. Arnaud -

    Abonné sur la ligne Lille-Arras, lundi 20 juin le 07h53 purement supprimé, quand ce ne sont pas des retards.
    Les suppression inexpliquées sont régulières, marre de payer un abonnement pour un tel service.
    Nous sommes trop gentils.

  5. Quint -

    Lundi 20 juin, je pense pouvoir prendre mon train à partir d’Amiens pour Paris à 10h08. 20 minutes de retard annoncées suite à un problème électrique gare du nord annoncé résolu à partir de 12h. Le train part en fait à 10h37 et on nous annonce 40 minutes de retard sur l’heure d’arrivée à Paris, effectivement vers 12h15. J’ai eu plus de chance pour le retour à 17h31, seul train ni en retard ni annulé depuis 16h!
    C’était une journée plaisir sur Paris pour moi. Je plains les usagers réguliers.

  6. Gege80 -

    Bonjour,
    Ligne Compiègne-Amiens (Train P23),
    Je prends cette ligne régulièrement et tous les jours j’ai droit à des trains supprimés à la dernière minute. Hier encore, mon train 17 h 52 supprimé alors qu’on était dans le train 😡 tout le monde descend, on change de quai et le suivant 18 h 18 annoncé avec 30 mn de retard. C’est un problème récurrent sur cette ligne et je trouve honteux de devoir en plus de mon abonnement prendre minimum une fois par semaine ma voiture dans la conjoncture actuelle
    Et jamais d’excuses de la SNCF ni de remboursement cette année….
    Tous les matins il faut regarder l’appli SNCF avant de partir à 6 h 30 pour voir si j’ai un train ou si je pars en voiture, ras le bol de la SNCF….

  7. Hervé -

    Rien qu’en juin ligne Somain – Lille train de 7h01 pour être au travail à Lille a 8h
    le 07/06 à 5h49 le 7h01 indiqué à l’heure à 6h59 retard estime à 15 min arrivé avec plus de 20 min de retard
    le 10/06 à 6h le 7h01 indiqué à l’heure – à 6h51 il est indiqué avec 10 min de retard. Ai final arrivé avec 20 min de retard
    le 13/06 le 7h01 : retard estimé à 10 minutes retard plus important à l’arrivée
    le 20/06 : le 7h01 à 5h52 retard estimé a 15 min puis a 30 min a 6h30 puis a 50 min a 6h55 : moralité prendre la voiture (l’essence est remboursée par la SNCF ?)
    Je ne parle pas des trains de retour, et je n’ai pas tout noté.
    Le matin, c’est au bas mot 2 a 3 fois semaine, quand le train n’est tout bonnement pas annulé, et je dois me faire conduire à Douai quand ce n’est pas Lille.
    Le jour ou je me fait licencier par mon employeur parce que je suis régulièrement en retard, c’est la SNCF qui me paiera l’intégralité de mon salaire ?
    Il faut écrire à la SNCF disent les contrôleurs, c’est fait à plusieurs reprise, courriers, mails, même sur Facebook et cela reste indéfiniment sans réponse.

    Ne parlons pas de la tempête de février ! le vendredi 18/02 les trains ne roulaient pas le soir, il a fallu aller me rechercher sur Lille le soir malgré les vents encore violents : ce n’est pas la mise en danger de la vie d’autrui ? Lundi 21/02 toujours des retards on a du me conduire à Lille, le mardi 22/02 conduite en voiture a Lille à cause de retard, et cerise sur le gateau, le train roulait le soir mais arrêt a Somain supprimé. Un bus attendait les voyageurs en gare de Douai pour les amener à Somain, mais il est parti avant que le train (départ 18h23 lille) ne rentre en gare de Douai ! Mercredi 23/03 encore 15 minutes de retard au départ de Somain. J’ai du me faire conduire a Douai pour essayer d’être à l’heure au travail.

    Si vous voulez des retards ? j’en ai en mars, en avril, en mai … « Consultez les horaires la veille au soir pour savoir si votre train roule bien  » disent ils, alors que. même a 1/4 h du départ, les informations sont erronées. De qui se moque-t-on? Tous les matin c’est le même stress, on vérifie le train dès 5h30 et ensuite toutes les 10 minutes (quand c’est actualisé !) et même arrivé à la gare pour prendre le 7h01 cela peut encore changer ! Et nous avons la chance d’avoir un véhicule pour 2. Que font les personnes qui n’ont pas cette chance ?

    Il y a de quoi faire un roman ou plutôt une tragédie cornélienne !

  8. Vieaiepie -

    Bonjour.
    Impossible d’ajouter le trajet lille flandres rosult. J’ai testé plusieurs lignes (vers valenciennes jeumont aulnoies…) la gare de rosult n’est jamais proposé en gare d’arrivée.
    Marie

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonsoir, merci pour votre signalement, nous allons vérifier ce trajet avec notre équipe technique. Bien cordialement

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