Article publié le 14/11/2019
Mis à jour le 01/10/2020
Aides régionales : il est encore temps de faire vos demandes !

Depuis 2016, la Région a mis en place toute une panoplie d’aides pour faciliter la vie de ceux qui travaillent et améliorer le pouvoir d’achat des habitants des Hauts-de-France. Les connaissez-vous toutes ?
Demandez l'aide au transport
La Région aide ceux qui travaillent : vous habitez à plus de 20 km de votre lieu de travail et vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser votre véhicule pour vous y rendre ? Bénéficiez d’une aide régionale au transport de 20 euros par mois.
Convertissez votre voiture au bioéthanol
Roulez moins cher et plus propre ! La Région Hauts-de-France prend en charge un tiers du coût de l’installation d’un boitier bioéthanol sur votre voiture et montre l’exemple en équipant son propre parc de voitures. Depuis le début de l’année, 719 dossiers ont été déposés pour une aide moyenne de 274 euros.
Rénovez votre logement
Isolation, toiture, radiateurs intelligents… faites des économies d’énergie ! La Région vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique : jusqu’à 3 000 euros. Dans les Hauts-de-France, plus de 1,5 million de logements individuels et collectifs sont considérés comme consommant trop d’énergie.
Pensez aussi à l’aide à la garde d’enfants
Une aide inédite en France pour soutenir ceux qui travaillent en leur redonnant du pouvoir d’achat. 20 euros par mois et par enfant (30 euros pour les familles monoparentales) : la Région vous aide financièrement pour la garde de vos enfants de moins de 3 ans. Dès aujourd'hui, demandez ou renouvelez votre demande pour l’année 2019-2020.
En route pour l’emploi : prenez une voiture à 2€ / jour !
La Région met à disposition une voiture, pour 2 euros par jour, à tout demandeur d’emploi qui a retrouvé un emploi, et ne dispose pas de moyen de locomotion pour effectuer ses trajets domicile-travail.
Financez une partie de votre permis de conduire
La Région propose une aide pour permettre aux jeunes des Hauts-de-France de passer le permis de conduire : un prêt à taux zéro de 1 000 euros maximum, versé aux 18 à 30 ans, à rembourser dans les deux ans.
Lenoir -
Bonsoir je voulais savoir si il existe une aide pour pouvoir passer mon permis ? J’ai bientôt 41ans 2 enfants et en invalidité j’ai besoin du permis pour pouvoir me présenter à mes rdv médicaux ainsi qu’un de mes enfants . Merci beaucoup pour votre retour
Françoise des Hauts-de-France -
Bonjour,
vous trouverez toutes les informations dans cet article -> http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire
Vous pouvez également appeler le numéro vert de la Région au 0 800 026 080.
Cordialement.
Gricourt -
Bonjour,
Demandeur d’emploi, j’ai effectué une formation (DURF, domaine de la formation). Diplômé depuis juillet 2018, je cumule des contrats dits d’usage de quelques heures aléatoires dans le mois et avec des déplacements. Quelques heures (bienvenues) mais qui de ce fait, génèrent des contraintes de travail, des problèmes de transport, d’organisation, de déclaration, de suivi dans ma recherche d’emploi, etc..
Je recherche tout simplement un travail et/ou un moyen pouvant m’aider dans mes démarches.
Merci
Jean-René GRICOURT
Françoise des Hauts-de-France -
Bonjour,
Vous pouvez contacter Proch’emploi au 0 800 02 60 80 (appel gratuit depuis les téléphones fixes et mobiles).
Les chargés d’information pourront vous renseigner précisément et vous aider dans votre démarche. Ils sont joignables du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Cordialement.