Contenu principal de la page
Article publié le 21/02/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Habitat : la rénovation accessible à tous

Fort de son succès dans le versant sud des Hauts-de-France, le "Pass rénovation" est étendu à l’ensemble de la grande région. Une bonne nouvelle pour les habitants, pour la planète et pour l’emploi.

Bon pour les habitants, bon pour la planète et bon pour l’emploi… Lancé en 2013 par la Région, le "Pass rénovation" est déployé dans l’ensemble des Hauts-de-France d’ici quelques mois. C’est Frédéric Nihous, élu régional en charge de la rénovation énergétique des logements, qui l’a annoncé lors du 1er forum de la rénovation énergétique organisé à Amiens.

Expérimenté depuis 2013, le "Pass Rénovation" permet aux habitants propriétaires de leur logement de bénéficier d’un service complet (audit énergétique, travaux, suivi de chantier, aide à l’obtention de financements) pour rénover leur habitation.

Des factures d'énergie en baisse d'au moins 40 %

À la clé, des baisses de factures d’énergie d’au moins 40 % pour les habitants et des créations d’emplois pour les artisans de la région.

Depuis 2013, ce sont ainsi près de 450 emplois qui ont pu être créés dans le bâtiment pour plus de 1 400 logements rénovés. Le montant des travaux a représenté en moyenne 42 800 euros pour une habitation individuelle et 15 350 euros pour un logement en copropriété.

Des guichets uniques pour simplifier les procédures

Forte de cet incontestable succès, la Région Hauts-de-France souhaite aujourd’hui aller plus loin en étendant le bénéfice de cette mesure aux habitants du versant nord de la région, les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Autre nouveauté, d’ores et déjà en vigueur : une mesure complémentaire destinée aux foyers modestes et très modestes pouvant aller jusqu’à 3 000 euros par logement. Pour simplifier les procédures,  plusieurs guichets uniques de l’habitat seront par ailleurs mis en place dans l’ensemble du territoire.

Plus d'infos et demandes ici

Pour aller plus loin