Contenu principal de la page
Article publié le 13/07/2023
Mis à jour le 21/07/2023

110e concours national des femelles Trait du Nord

Les 22 et 23 juillet 2023, aura lieu le 110e concours de femelles de Trait du Nord à Cambrai (59) : un événement convivial qui célébrera les 120 ans de la race et qui ravira tous les amoureux de chevaux avec de nombreuses animations pour toute la famille.

Avec ses nombreux hippodromes à la renommée internationale, dont celui de Chantilly (60), les Henson de la Baie de Somme, ses chevaux de trait, les Hauts-de-France sont incontestablement la terre des chevaux. En Hauts-de-France, on aime le cheval et on le prouve !

La Région Hauts-de-France apporte notamment son soutien pour un plan de sauvegarde des chevaux Trait du Nord. Objectifs : amplifier les effectifs et renforcer leur ancrage au sein du territoire, en recherchant des débouchés économiques pour pérenniser la race. La Région est partenaire de cet événement qui aura lieu les 22 et 23 juillet. Venez nombreux pour découvrir et admirer cette race hors du commun, qui possède de nombreuses qualités et qui est employée de multiples façons !

La Région s'engage pour sauvegarder son patrimoine régional

Voilà près de dix ans que la Région s'engage sur la problématique du patrimoine équestre des Hauts-de-France. Si la Région soutient ses associations et éleveurs régionaux, elle vise également à préserver et soutenir la biodiversité et le milieu équestre au travers d'un troisième plan de sauvegarde et de valorisation pour éviter l'extinction des races.

Le but : maintenir les effectifs d'élevage, développer des débouchés économiques et consolider la coordination des différents acteurs du milieu équestre.

Grâce à son aide, le nombre de naissances des races régionales a pu se stabiliser et l'utilisation de chevaux de trait a trouvé bon nombre de débouchés.

Qu’est-ce que le Trait du Nord ?

Connaissez-vous le « Trait du Nord » ? Les chevaux de trait peuplant le Nord-Ouest de l’Europe constituent une famille nombreuse. Le Trait du Nord se distingue par sa gentillesse, son gabarit et sa force. Ce sont les besoins de l’agriculture du Nord qui en ont fait ses caractéristiques et sa spécificité. Il fut employé tant dans les grandes exploitations agricoles aussi bien que dans l’industrie, pour les chevaux dits de grande taille, et dans les mines de charbon, pour ceux dits de basse taille. Le Tait du Nord est un cheval hors du commun !

Réputé pour sa résistance et sa vigueur, ses deux qualités font de cette race un tractionnaire hors pair ! Il est utilisé pour de nombreuses tâches : débardage de bois, compétition, travaux des champs… À noter qu’il existe un savoir-faire régional lié au Trait du Nord. Il s’agit du menage au cordeau. C’est une technique de conduite d’un cheval ou d’un attelage à l’aide de la voix et d’une seule corde. La race provient du Hainaut français et Flandre. Il existe 80 élevages de cette race, avec au total 150 juments saillies et 25 étalons.

Le berceau d’élevage de ce cheval se situe dans les départements des Hauts-de-France, Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise et Somme. Le Trait du Nord est toujours utilisé de nos jours de différentes manières, soit attelé au collier et au cordeau pour les travaux agricoles, le débardage, à la voiture, aux guides, pour le travail en ville (arrosage de massifs, ramassage de déchets, transport de personnes), pour des fêtes et manifestations diverses, ou pour de l’attelage de loisir. Il est également monté, principalement pour le loisir, mais il peut également l’être pour des missions de surveillance.

Le programme des deux jours pour les 120 ans d’existence de la race

La Région est en partenariat avec le syndicat d’élevage du cheval Trait du Nord pour le concours national des femelles Trait du Nord qui aura lieu à Cambrai. Pour célébrer cet anniversaire, rendez-vous au Palais des Grottes pour le concours spécial femelles et le grand défilé qui se tiendra sur la place Aristide Briand à partir de 15h !

Une belle façon de promouvoir la race avec de nombreuses animations prévues pour toute la famille : démonstrations, balades en calèche, à poney, exposition de matériel et de photos dans le Palais des Grottes…