Contenu principal de la page
Article publié le 25/10/2022
Mis à jour le 29/10/2022

La ferme Bonvarlet : l’héritage des Traits du Nord de Villeneuve d’Ascq

© Les du Héron - Page Facebook

Les Traits du Nord, fidèles membres du patrimoine de la région Hauts-de-France, ont participé à la 108e édition du concours national des Traits du Nord. Et cette année, c'est un jeune poulain de Villeneuve d'Ascq qui a remporté le premier prix des "poulains mâles d'un an" ! De quoi faire la fierté de l'élevage du Héron de la ferme Bonvarlet. La Région, fière de son patrimoine, les félicite !

Le concours national des Traits du Nord (Le Quesnoy)

Pour sa 108e édition, le concours national des Traits du Nord s'est déroulé à Le Quesnoy, dans le Nord, le dimanche 2 octobre 2022.  Entre présentations, défilés, balades en calèche et concours, les étalons et poulains issus de toute la nation ont pu venir s'affronter en Hauts-de-France. Et ce n'est autre qu'un jeune poulain de Villeneuve d'Ascq, Lord du Héron, qui a fièrement remporté le concours pour la catégorie des "poulains mâles d'un an" !

Deux juments du même élevage ont d'ailleurs remporté plusieurs récompenses le samedi 1er octobre à Rambouillet, à l'occasion de la 16e édition de la Saint-Lubin, faisant rayonner les Hauts-de-France et ses éleveurs à travers toute la France !

Les Traits du Nord, une espèce menacée

Lord du Héron est un poulain chanceux. Il fait partie de l'élevage du Héron de la ferme Bonvarlet, anciennement détenue par Bernard Bonvarlet et reposant désormais entre les mains de son beau-fils et de sa petite fille, Damien et Bertille David. Ces derniers s'attèlent à la tâche afin de préserver cette race menacée d'extinction.

Les Traits du Nord enregistrent en effet peu de naissance depuis plusieurs années (65 en 2021). Comme l'expliquait Damien David, beau-fils de Bernard Bonvarlet, à La Voix du Nord, "il y a peu d'étalons en mesure de transmettre leur patrimoine", la "consanguinité" est aussi un facteur que les éleveurs cherchent à éviter.

Pour en découvrir plus sur l'élevage du Héron, c'est par ici !

La Région s'engage pour sauvegarder son patrimoine régional

Voilà près de dix ans que la Région s'engage sur la problématique du patrimoine équestre des Hauts-de-France. Si la Région soutient ses associations et éleveurs régionaux, elle vise également à préserver et soutenir la biodiversité et le milieu équestre au travers d 'un troisième plan de sauvegarde et de valorisation pour éviter l'extinction des races.

Grâce à son aide, le nombre de naissances des races régionales a pu se stabiliser et l'utilisation de chevaux de trait a trouvé bon nombre de débouchés.

Avec cette nouvelle convention établie pour 2019-2022, deux stratégies ont été menées :

  • Poursuivre le développement et la structuration de la filière "chevaux de traits" en Hauts-de-France, en particulier en favorisant l'utilisation des chevaux.
  • Conforter les deux maisons de race dans le rôle de coopération, d'accompagnement et de développement économique et territorial : la Maison du cheval Boulonnais (Samer, 62), et le Pôle cheval Trait du Nord(Institut de Genech, 59).

Le but : maintenir les effectifs d'élevage, développer des débouchés économiques et consolider la coordination des différents acteurs du milieu équestre.