Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 31/07/2020
Mis à jour le 04/08/2020

À lire aussi

1001 occasions de s’émerveiller en Hauts-de-France pour les vacances

Châteaux, musées, parcs, aquariums,… Il y a de quoi s’émerveiller dans les Hauts-de-France ! Si vous aimez les contes de fées, vous choisirez le château de Pierrefonds, et si vous êtes fascinés par le monde marin, pourquoi ne pas faire un tour à Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe ?

Des châteaux de conte de fées

À la lisière de l’Oise, à Pierrefonds, tout près d’un lac aux eaux bleutées, se dresse un château tout droit sorti d’un conte de fées. Ce joyau, restauré au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, est flanqué de huit tours et a servi de décor à de nombreux films et séries télévisées dont “Peau d’Ane” et “Merlin”. Un autre château fait la fierté de notre territoire, celui du somptueux Domaine de Chantilly (60). Au cœur de cette demeure des Princes de Condé, renommée pour ses grandes écuries et ses spectacles équestres, le visiteur sera ébloui par une impressionnante collection de tableaux, la deuxième après celle du Musée du Louvre et par le parc de 115 hectares.

Autour de l’eau

Pour ceux qui souhaitent vivre un rêve éveillé, un détour par Nausicaá s’impose. Le plus grand aquarium d’Europe vous tend les bras à Boulogne-sur-Mer (62). Plongez en haute mer, à la rencontre des requins et des raies manta… 1 600 espèces vous attendent.

Toujours sous l’eau, la Maison du Marais de Saint-Omer (62) vous fera découvrir un sous-marin de 24 mètres de long, le « sous-marais », qui n’a rien à envier au Nautilus du célèbre auteur de “20 000 lieues sous les mers”.

Le Musée de la Piscine à Roubaix (59), musée d’art et d’industrie, vous éblouira aussi avec son ancienne piscine Art déco et ses collections de peintures, sculptures, dessins…

Culture ou nature ? Vous avez le choix !

La région compte cinq parcs naturels et 200 kilomètres de côtes bordées de plages de sable fin. Pour une échappée bleue en bord de mer, la baie de Somme (80) est le lieu idéal : elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et est le 5e Parc naturel régional, avec ses splendides couchers de soleil, ses lumières si particulières et ses vastes étendues de prés salés. En son sein, le Parc ornithologique du Marquenterre est le lieu privilégié pour observer la nature. Des milliers d’oiseaux y font halte pendant la période migratoire. “Le Parc du Marquenterre est un lieu protégé et fragile de 200 hectares, composé de dunes et de marais. 310 espèces d’oiseaux y ont été recensées mais aussi de nombreux insectes comme les libellules, 34 espèces de mammifères et 380 espèces de plantes. Nous proposons des activités multiples et adaptées à chaque type de visiteurs : stages photo, balades en calèche, ateliers pour les familles… Venir au Parc du Marquenterre, c’est véritablement renouer avec la nature”, s’enthousiasme Philippe Carruette, responsable pédagogique du parc et naturaliste. Un peu plus au nord, dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, autour du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez (62), les façades maritimes s’étendent à perte de vue de vue. Et la région possède encore d’autres lieux préservés à la richesse faunistique et floristique remarquable.

Entre deux balades, n’hésitez pas à pousser la porte de l’un de nos nombreux musées de notre région. Peintures, sculptures, sciences, métiers d’arts… Vous avez le choix. Vous les trouverez tous sur le site de l’association Musenor. Le Musée de Picardie, à Amiens (80), fut le premier musée des Beaus-Arts de France et servit de prototype à d’autres musées. Après deux ans de travaux, il offre un nouveau visage : espaces contemporains créés, œuvres restaurées, décors d’origine dévoilés…
Des entreprises du patrimoine vivant sont également visitables telles que La Briqueterie Dewulf à Allonne (60), où se perpétue un savoir-faire ancestral dans le domaine de la fabrication à base de terre cuite ou de terre crue. À Dunkerque (59), montez à bord du bateau “La Duchesse Anne”, entièrement rénové, datant de 1900. Son grand mât s’élève à 48 mètres de hauteur. Et surtout, typiques de notre région, les beffrois se visitent parfois et offrent d’en haut, une très belle perspective sur les paysages.

Pour vous aider à passer un bel été en Hauts-de-France, la Région en partenariat avec les offices du tourisme, a recensé pour vous un maximum d’offres culturelles sur un site Internet. Les manifestations seront ajoutées au fur et à mesure qu’elles seront programmées. Connectez-vous sur : eteculturel.hautsdefrance.fr

Venez feuilleter le dossier « Pour les vacances, je pense Hauts-de-France » sur le magazine 100% numérique de la Région !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*