Contenu principal de la page
Article publié le 05/10/2022
Mis à jour le 06/10/2022

Santé : une politique volontariste pour tous et partout !

Santé : une politique volontariste pour tous et partout !

Pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des habitants et des territoires, la Région réactualise sa politique "Santé" pour poursuivre son implication forte sur le long terme. En session plénière du 29 septembre 2022, elle a ainsi voté plusieurs mesures concrètes en matière de santé et de prévention !

Pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des habitants des Hauts-de-France, la Région réactualise sa politique "Santé pour la période 2022-2028". Les objectifs sont d’améliorer la qualité et les conditions de vie par la prévention et l'éducation pour la santé, de favoriser l'égalité d'accès à des soins de qualité en luttant contre la désertification médicale, en développant une offre de santé de proximité et de promouvoir l'excellence et l'innovation en santé au service des habitants de la région.

Améliorer la qualité et les conditions de vie par la prévention et l'éducation pour la santé

La survenue de nombreuses pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète) est favorisée par l’adoption de comportements à risques (consommation de tabac et d’alcool, sédentarité, déséquilibre alimentaire,..) ou d’exposition à certains risques (perturbateurs endocriniens, polluants, pesticides). Prévenir et éduquer sont des priorités régionales. Ces priorités porteront sur la prévention des maladies prégnantes en Région (cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, VIH/Sida et IST) et sur leurs causes directes (les différentes sources de pollution et les conditions de travail) en ciblant les populations les plus vulnérables au travers d’appels à projets thématiques.

Favoriser l’accès aux soins dans tous les territoires

Garantir une offre de soin au plus près des territoires : la Région s’y engage en agissant pour favoriser l’aménagement et l’équipement des maisons de santé pluri-professionnelles et des centres de santé en zones sous dotées. Il s’agit de rendre ces territoires attractifs en terme d’installation en développant une politique de soutien intégrée permettant d’apporter une aide clé en main à des médecins, paramédicaux et futurs professionnels de santé qui souhaitent s’installer. La Région allouera ainsi des aides pour la construction, la réhabilitation ou l’extension d’un bâtiment existant pour y installer l’activité des médecins, notamment.

Récemment, les habitants de Lagny-le-Sec et des environs peuvent profiter d'une maison de santé pluridisciplinaire financée par la Région à hauteur de 562 500 euros.

Promouvoir l'excellence et l'innovation en santé 

L’actualité sanitaire nous a rappelé que le champ de la santé est un domaine en constante évolution et qu’il était important d’être réactif. Le sujet de l’expérimentation et de l’innovation est essentiel, tant dans les modalités de prévention que dans la prise en charge des patients. Un budget spécifique sera consacré pour accompagner des initiatives innovantes au travers d’un appel à projets "Recherche clinique dans les établissements de santé en région Hauts-de-France", entre autres.

Inciter les jeunes médecins à s’ancrer en Hauts-de-France

Afin de permettre à tous les habitants l'accès à une médecine hospitalière de pointe, la Région finance deux dispositifs : les assistants à temps partagé et les chefs de clinique régionaux. Objectif : inciter les jeunes médecins spécialistes à exercer dans les Hauts-de-France et notamment dans les centres hospitaliers périphériques.