Contenu principal de la page
Article publié le 28/06/2022
Mis à jour le 28/06/2022

Santé : la Région finance 31 actions de prévention et d’innovation

En commission permanente, le 28 juin 2022, les élus régionaux ont décidé d'attribuer une subvention d’un montant de 628 741 euros à 31 projets au titre du dispositif "prévention santé innovation".

Cancers, maladies cardiovasculaires, diabète… de nombreuses pathologies sont favorisées par les comportements à risques (consommation de tabac et d’alcool, sédentarité, déséquilibre alimentaire...) ou l’exposition à certains risques (perturbateurs endocriniens, polluants, pesticides...). La prévention et l’éducation à la santé jouent donc un rôle majeur dans la protection de la santé globale.

Au plus près des habitants

Avec le dispositif "prévention santé innovation", la Région, toujours proche de ses habitants, poursuit son soutien aux actions de prévention et de réduction des inégalités d’accès à la santé. 31 projets ont été sélectionnés dans le cadre de ce dispositif autour de trois thématiques : la prévention des conduites addictives, la santé et l'environnement, et enfin, la prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de l'obésité. Ils reçoivent des subventions pour un montant total de 628 741 euros.

Quelques exemples

Parmi les lauréats, on peut citer :

  • "Vaphautdent", un projet de recherche visant à terme à limiter l’usage récréatif des produits de vapotage comme voie d’entrée vers l’addiction au tabac et autres substances psychoactives chez les jeunes des Hauts-de-France. Ce projet reçoit une subvention de 45 146 euros.
  • "Ma nounou protège ma santé et mon environnement", une action pour sensibiliser les assistantes maternelles à la santé-environnement (préservation de la qualité de l’air intérieur et produits ménagers, cosmétiques et perturbateurs endocriniens, alimentation saine, jeux et jouets, ondes et écrans). Ce projet reçoit une subvention de 13 242 euros.
  • "Projet régional diabète", une opération visant à sensibiliser et à proposer des activités physiques adaptées gratuites aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'obésité. Ce projet reçoit une subvention de 27 169 euros.