Contenu principal de la page
Article publié le 23/06/2022
Mis à jour le 25/06/2022

Une nouvelle maison de santé à Lagny-le-sec, dans l’Oise

Toujours proche de ses habitants et pour palier la désertification médicale, la Région Hauts-de-France a financé le Médipôle de Lagny-le-Sec (60) à hauteur de 562 500 euros.

Depuis quelques mois, les habitants de Lagny-le-Sec et des environs peuvent profiter de cette maison de santé pluridisciplinaire, officiellement inaugurée le 25 juin 2022.
Alors qu'auparavant, les professionnels de santé du territoire étaient souvent installés dans des locaux peu adaptés à l’accueil de publics spécifiques (personnes à mobilité réduite, stationnements de proximité insuffisants...) et sans coordination les uns entre les autres, le Médipôle de Lagny-le-Sec change aujourd'hui le quotidien des habitants.

Tous les professionnels de santé dans un même lieu

Né d’une volonté partagée entre la municipalité de Lagny-le-Sec et de professionnels de santé, le Médipôle de Lagny-le-Sec a vocation à initier un projet global autour du parcours de santé des habitants du territoire et bénéficie du label "maison de santé pluridisciplinaire" de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France depuis août 2018.
L'objectif est d'y développer cinq cabinets de médecine générale, un cabinet de vacations pluri-professionnels, un cabinet dentaire, un cabinet infirmier, deux cabinets d’orthophonistes, un cabinet de pédicure-podologue, un pôle de masseurs-kinésithérapeutes avec un espace balnéothérapie, un cabinet de diététicienne-nutritionniste et un cabinet d’ostéopathie. De plus, la conception du bâtiment a été imaginée pour permettre des extensions futures.

Une dynamique locale lancée

Le Médipôle de Lagny-le-Sec poursuit en effet son développement et permettra l’accueil de nouveaux professionnels de santé au cours des mois à venir. La dynamique locale permettra notamment l’installation en 2023 d’un centre de radiologie et, dès que le décret ministériel le rendra possible, l’implantation d’une pharmacie et d’une clinique vétérinaire.

Le cout total du projet s’élève à 2 770 958 euros et a bénéficié de subventions publiques à hauteur de 1 577 115 euros dont 562 500 euros attribués par la Région Hauts-de-France.