Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 05/02/2021
Mis à jour le 01/03/2021

À lire aussi

Faciliter l’hébergement de soignants en zones rurales

Création de maisons paramédicales, aide à l’acquisition d’équipements et dispositif pour loger les soignants à leur arrivée, la Région s’engage pour développer l’offre de santé en zone rurale.

En renforçant son action dans les zones marquées par une démographie médicale insuffisante ou en régression, la Région souhaite rééquilibrer l’offre de soins par l’accueil de professionnels de santé. La création de maisons de santé pluri-professionnelles et centres de santé, ainsi que l’aide mise en place pour l’acquisition d’équipements médicaux, ont permis d’engager cette dynamique.

Favoriser l’accès aux soins dans tous les territoires

Une aide complémentaire vient s’ajouter au plan régional de santé 2020-2021 : elle consiste à mettre à disposition de ces professionnels médicaux et paramédicaux (*), dès leur arrivée dans le territoire, un logement à titre temporaire (le temps de la recherche d’un logement pérenne ou, le cas échéant, de la période de stage). La Région participera donc, aux côtés des maîtres d’ouvrages concernés, au financement des travaux d’aménagement et de rénovation de locaux à usage d’habitation dans les communes concernées (montant plafonné à 75 000 euros HT par logement) voire au sein même des établissements de santé (à hauteur de 50 000 euros HT maximum) pouvant accueillir ce type de travaux.

(*) Professionnels de santé et autres personnels médicaux et paramédicaux : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, médecins-remplaçants, internes en médecine, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, stagiaires de ces formations.